Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les robots et mixers sauvés par la cuisine maison

FRÉDÉRIC THUAL

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les robots et mixers sauvés par la cuisine maison

L'engouement pour la cuisine « maison » et les produits frais replace robots et mixers sur le devant de la scène. Plus polyvalents, pratiques, légers et programmables, ils s'adaptent à l'évolution des pratiques en cuisine.

Malmenés par les préparations « prêtes à servir » de l'agroalimentaire, les fabricants de robots et des mixers profitent de l'engouement pour le « fait-maison » pour élargir leurs gammes avec des produits ultralégers, plus intelligents et plus pratiques. Une dizaine de marques professionnelles se partagent 80% du marché des robots, des mixers, cutters, blenders et batteurs. « Le marché français est stable. Seul l'export affiche une croissance de près de 5% », esquisse André-Pierre Doucet, secrétaire général du Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines (Syneg). « Nous avons mené une étude internationale pour mieux connaître les attentes des utilisateurs. Ce qui nous amenés à créer le batteur mélangeur Kodiac », explique Rémy Le Naour, directeur grands comptes et export - division marine chez Enodis France, qui développe une gamme de batteurs-mélangeurs de 5 à 200 litres pour répondre à la demande de la restauration commerciale et collective.

 

Le tout en un... chauffant

 

Chez Robot Coupe, la nouveauté s'appelle Robot Cook. Un seul appareil pour émulsionner, pulvériser, mixer, hacher, mélanger et pétrir pour des préparations salées ou sucrées, froides ou chaudes. « C'est le seul cutter-blender chauffant du marché », précise le fabricant, dont le produit a été auréolé du prix de l'innovation lors du dernier Sirha, rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie. Capable de gérer la température de chauffe entre 20 et 140 °C, il optimise les temps de fabrication en cuisine. Utilisé en rotation inversée, le couteau permet un mélange des ingrédients délicats sans les couper. Équipé d'un bras racleur démontable, d'un essuie-couvercle anti-vapeur pour garder un oeil sur la préparation, d'un système de retenu du couteau inédit..., la dernière création de Robot Coupe peut être équipée d'une cinquantaine de disques pour couper les légumes dans toutes les formes.

Un siècle après le lancement de son premier batteur-mélangeur, Hobart sort le N 50. C'est le plus petit d'une gamme qui propose des solutions jusqu'à 80 litres. Dans la lignée de ses prédécesseurs, le N 50 adopte le célèbre mouvement planétaire voulu pour homogénéiser les préparations et optimiser les rendements. Équipé d'un bol de 5 litres, il comprend trois vitesses pour s'adapter aux matières travaillées. La marque propose des solutions intégrées comprenant l'équipement, l'installation, la formation et le SAV. Un service qui s'est enrichi d'une offre de location de batteur-mélangeur à la journée pour 4,50 € à 15 € selon la capacité.

 

De l'ultraléger polyvalent

 

De leur côté, ni Electrolux Professionnel, avec sa gamme de mixers portatifs Bermixer, ni Dynamic, qui revendique le titre d'inventeur du mixer professionnel, n'échappent à la tendance de la polyvalence et du petit matériel. « On recherche de l'ergonomie, de l'hygiène et de la facilité de nettoyage pour gagner du temps. Bermixer, qui pèse moins de 4 kilos, est conçu pour ça », explique Claire Troton, chef de marché préparation dynamique chez Electrolux Professionnel.

Chez Dynamic, le mini joue la polyvalence. La gamme Mini (Dynamix 160 et 190), complète les séries Junior, Senior, Pro et Master. Soit quatorze types de mixers de 5 à 500 litres. Depuis 1964, l'entreprise vendéenne est la seule à être exclusivement tournée vers le mixer. Un savoir-faire qui se retrouve commercialisé à 80% dans plus de 120 pays (85 000 unités par an). Le service de R et D travaille en permanence à l'amélioration des motorisations, des procédés d'affûtage, des traitements des aciers. Maniable et ergonomique, le bloc moteur (Dynamix) peut être associé à six accessoires pour en faire un outil multifonction digne de nom.

 

« On recherche de l'ergonomie, de l'hygiène et de la facilité de nettoyage pour gagner du temps. Bermixer, qui pèse moins de 4 kilos, est conçu pour ça. » Claire Troton, chef de marché préparation dynamique chez Electrolux Professionnel

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

Pâtes, comment les mangerons-nous en 2050 ?

  À quoi ressembleront les pâtes dans 30 ans ? C'est la question à laquelle la 21e édition de la Journée mondiale des pâtes a tenté de répondre. Le monde entier mange des pâtes[…]

Paris célèbre la 1ere édition de la World Pasta day

Paris célèbre la 1ere édition de la World Pasta day

ZukZak, nouvelle collection compostable et biodégradable

ZukZak, nouvelle collection compostable et biodégradable

Le Jambon de Parme : certifié sans nitrite et nitrate depuis 1993

Le Jambon de Parme : certifié sans nitrite et nitrate depuis 1993

Plus d'articles