Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les robots confirment leur polyvalence

CAROLINE FAQUET
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les robots confirment leur polyvalence

Outils indispensables du chef ou de son commis, les robots de cuisine se font de plus en plus résistants pour durer dans le temps. Les accessoires suivent les tendances de la restauration pour s'adapter à tous les formats d'établissements.

Combinés R652 - R562VV

  • Marque Robot Coupe
  • Application Cutters et coupe-légumes
  • Le plus produit Cutter équipé d'une cuve en inox de 7 litres pour réaliser hachages, émulsions, pétrissages, broyages et mélanges. Pour le coupe-légumes, une goulotte extralarge pouvant contenir 15 tomates ou 1 chou entier. Une grande variété de coupes et plus de 50 disques en option.

 

Le snacking n'en finit plus de prendre des parts de marché. En pleine croissance, ce segment a un impact sur les fabrications des robots, mixeurs et batteurs. Si la restauration commerciale et la restauration collective restent les premiers clients des fabricants, pratiquement tous les fournisseurs proposent désormais des versions multi-usages de leurs produits.

 

Rapidité et longévité

 

Planetary Mixer

Marque VMI Application Batteur mélangeur Le plus produit Des bols en inox de 30 à 80 litres. Éclairage de cuve. Roulettes escamotables en inox en version standard pour faciliter les déplacements. Batteur silencieux avec une vitesse de satellite de 20 à 150 tours/minute.

Dito Sama, par exemple, présente un nouveau combiné TRK et cutter-mélangeur K. Muni d'un système de vitesse variable, l'appareil affiche la vitesse de rotation la plus rapide du marché - dans sa catégorie - avec 3 700 tours/minute. Trois bols avec des capacités de 4,5, 5,5 et 7 litres viennent compléter l'équipement pour s'adapter à tous les formats d'établissements. Son principal argument est de pouvoir réaliser des émulsions parfaites en un minimum de temps.

Hotmix Pro Gastro Twin

  • Marque Pacoclean
  • Application Cutter cuiseur
  • Le plus produit 2 robots séparés et indépendants sur un seul socle. Réglage au degré près de la température de 25 à 190 °C. 300 recettes programmables via une carte SD.
L'entreprise complète son offre avec de nouveaux couteaux exclusifs pour combinés et cutters-mélangeurs. Le design des lames du rotor offre une homogénéité parfaite rapidement. Lors de la préparation, de petits tourbillons créent une homogénéisation plus dense. Ces lames s'adaptent plus particulièrement à la réalisation de sauces douces et fluides comme le gaspacho.

Blender Brushless n° 62

  • Marque Santos
  • Application Blender pour cocktails, smoothies, jus de fruits, milkshakes, granitos, café frappé...
  • Le plus produit Une cloche d'insonorisation amovible. Un moteur sans rotor à aimant pour une plus longue durée de vie et 30 recettes pré-programmées et reprogrammables à l'infini grâce au port USB.
Chez Santos, on pense tranquillité : dans la cuisine, avec le blender Brushless n° 62 extrêmement silencieux grâce à sa cloche d'insonorisation amovible, et dans l'investissement, puisque le matériel dispose d'un excellent rendement énergétique et est conçu pour avoir une grande durée de vie. Un atout qui repose sur le mécanisme du moteur sans rotor à aimant, qui ne comporte pas de pièce d'usure. Les couteaux avec revêtement en TIN sont ultrarésistants et s'adaptent à un usage intensif et prolongé. Le blender n° 62 permet de réaliser toutes sortes de cocktails, smoothies, jus de fruits, milkshakes, granitos ou encore cafés frappés, s'adaptant ainsi parfaitement à la demande des bars à jus, des hôtels ou encore des chaînes de restauration rapide.

 

Des outils adaptables polyvalents

 

Autre point positif du produit : un programme avec plus de 30 recettes pré-programmées et surtout reprogrammables à l'infini grâce au port USB situé sur le côté de l'appareil.

Batteur mélangeur N50

  • Marque Hobart
  • Application Batteur mélangeur pour préparer des pâtes, des crèmes ou des oeufs
  • Le plus produit Une marque héritière de cent ans d'expérience. Un nouveau design de la cuve 5 litres pour une meilleure rotation planétaire des instruments.

 

Santos vient également de lancer une nouvelle version de son blender de cuisine Santosafe n° 37. Les couteaux se font plus résistants, le joint d'étanchéité est équipé d'une languette pour une ouverture plus facile du couvercle et le moteur offre plus de puissance et de robustesse. Conçu pour mixer, émulsionner, broyer des préparations chaudes ou froides (purées, veloutés, crèmes, gaspachos...), il s'adapte aux restaurants, collectivités, hôpitaux, crèches, hôtels et glaciers.

De son côté, la société VMI a lancé, fin 2012, une gamme de batteurs mélangeurs BV à variation de vitesse pour les métiers de la restauration. Les modèles de 10 à 80 litres ont été pensés afin d'associer productivité, polyvalence, confort de travail et hygiène. Puissance et précision sont assurées par un ratio vitesse du satellite/vitesse du fouet calculé pour optimiser le foisonnement des préparations. La polyvalence des outils adaptables (spirale, fouet brins en inox, palette) permet d'exécuter aisément tous les mélanges. Confort d'utilisation, maniabilité et ergonomie se ressentent dans les moindres détails : le batteur BV422 (40 litres) fonctionne de manière ultrasilencieuse et se met en place très facilement grâce à sa motorisation 220 V (380 V pour les modèles 60 et 80 litres) et ses roulettes escamotables. La grille de protection est rotative et amovible. Elle est également équipée d'une visière anti-projections. À cela s'ajoutent l'éclairage de la cuve, le relevage de cuve assisté et un tableau de bord très intuitif. Enfin, l'optimisation des formes (surface arrondie et satellite plat) sans zone de rétention et le choix des matériaux inaltérables (inox, ABS, aluminium) assurent une hygiène irréprochable.

 

Une productivité accrue sans effort

 

Toujours dans l'idée de s'adresser à une cible plus large, le fournisseur Robot Coupe fait évoluer ses gammes de produits avec une avalanche d'améliorations. Le cutter et coupe-légumes R652 adopte une nouvelle goulotte extra-large. Celle-ci peut contenir 15 tomates ou 1 chou entier pour une productivité accrue et sans effort grâce au mouvement assisté du levier. L'appareil propose une très grande variété de coupes avec plus de 50 disques en option : émincés, coupe ondulée, râpés, bâtonnets, julienne, frites et macédoines. Le coupe-légumes CL52 est équipé d'une nouvelle goulotte à levier avec mouvement assisté. La version CL55 propose sensiblement les mêmes innovations, mais avec en plus un format de machine adapté à la taille de l'opérateur pour une manipulation sans effort. Le CL60 s'adapte quant à lui sur un nouveau chariot Ergomobile rotatif à 2 niveaux pour recevoir 3 bacs.

 

Une meilleure ergonomie

 

Robot Coupe rénove aussi sa gamme de mixeurs plongeants avec une poignée retravaillée pour offrir une meilleure ergonomie. Le bloc moteur est aussi muni d'un petit ergo qui permet de faire reposer l'appareil sur le rebord de la marmite pour une plus grande maniabilité. Enfin, un système d'enroulement du cordon d'alimentation permet un rangement facile. Robot Coupe a également pensé cette gamme dans la longévité. L'entreprise a intégré un système breveté « Easy Plug » permettant de remplacer facilement le cordon d'alimentation dans le cadre d'une intervention SAV.

Dans la gamme de blenders, Robot Coupe propose le GT 550 et GT 800 ultra qui disposent d'un nouvel accouplement monobloc pour assurer un maintien de la cuve, diminuer les vibrations pour un faible niveau sonore.

 

Adapté à la petite restauration

 

Enfin, le batteur mélangeur RM8 s'adapte parfaitement à la petite restauration avec une cuve en inox de 7,6 litres et un moteur asynchrone ventilé à puissance renforcée. Il est capable de pétrir jusqu'à 4 kg de pâte à pain, battre 20 blancs d'oeufs et de réaliser 1,5 kg de beurre pommade. Un accessoire cutter 1,7 litre s'adapte pour la réalisation de toutes les petites préparations : farces, fines herbes, émulsions, sauces, pulvérisation...

Pacoclean n'a rien à envier à ses concurrents côté innovation. La marque a récemment fait évoluer son offre de robots cuiseurs. Le Hotmix Pro Gastro est une machine multifonction qui, grâce à ses lames spéciales, peut travailler comme un mélangeur pour émulsionner les liquides, ou comme un cutter. Vient s'y ajouter un système permettant de chauffer ou cuire n'importe quel produit, en le mélangeant à vitesse variable et à des températures comprises en 25 et 190 °C. Le réglage de température peut se faire au degré près. Le Hotmix Pro Gastro dispose de 150 recettes programmables via une carte SD.

Pacoclean décline le Hotmix Pro Gastro en version Twin, c'est-à-dire avec 2 bols séparés et indépendants, mais sur le même support, offrant une plus grande capacité de travail ou la possibilité de créer 2 recettes en même temps.

Avec ces innovations, les fabricants espèrent séduire de nouveaux utilisateurs, et convaincre les chefs de renouveler leurs appareils.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Dossier

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Pour trier et valoriser les déchets, des solutions se mettent en place, des filières se développent. Mieux vaut traiter ce problème aujourd'hui... Car dès le 1er janvier 2016, le seuil sera réduit[…]

13/11/2015 | Les solutionsDébat
Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

La chaîne du froid dans l'urgence écologique

La chaîne du froid dans l'urgence écologique

Tartiner sans effort

Tartiner sans effort

Plus d'articles