Les restaurateurs unanimement plébiscités par les Français

SABINE DURAND

Sujets relatifs :

,
Les restaurateurs unanimement plébiscités par les Français

Le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions, qui décrypte l’état de la culture du service aux clients dans les entreprises françaises, montre que ce secteur économique clé – durement touché par la crise sanitaire - est exemplaire d’une relation client exigeante, efficace et de grande qualité

Chacun en est pleinement conscient, les restaurateurs sont particulièrement éprouvés par les deux vagues du Coronavirus. C’est d’autant plus vrai qu’alors qu’avec l’expression « Quand le bâtiment va, tout va », les Français ont adopté depuis des lustres un baromètre simple de l’économie, l’état psychologique des restaurateurs s’impose peu à peu comme l’étalon du moral de la société française.

« Quand la restauration déprime, la France déprime ? »

Les Français sont d’autant plus attachés au secteur de la Restauration, et en manque affectif de la fréquentation de leurs restaurants préférés, que ce secteur économique clé de l’économie française est exemplaire d’une relation client exigeante, efficace et de grande qualité.

Quoi qu’il en soit, le Baromètre 2021 de la symétrie des Attentions place très haut le secteur de la Restauration qui, avec un score de 60 % - en progression par rapport à l’édition précédente, est le seul secteur à se hisser ce cap symbolique et important des 60% de satisfaction client globale, en tête de tous les secteurs étudiés.

Tout au long du mois de septembre, 2 245 collaborateurs de neuf secteurs économiques clés ont joué le jeu de la transparence dans leurs entreprises et dans leurs organisations pour répondre longuement aux 48 questions des experts de l’Académie du Service, ce qui permet de dégager un enseignement majeur et utile pour les entreprises par ces temps de pandémie sanitaire mondiale

: Les restaurateurs sont unanimement plébiscités par les Français et par les collaborateurs des restaurants.

Cette performance particulièrement signalée est rendue possible par le consensus haut des deux items : Une satisfaction client à 60 % ; collaborateurs à 63 %. Dans le détail, les chiffres disent tous l’exemplarité de la restauration :

• 62 % des collaborateurs de la restauration – soit le chiffre le plus élevé des neuf secteurs répertoriés par le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions – estiment « Je connais mes objectifs et je me sens utile, je connais la valeur et le sens de  mon métier ».

• 52 % des clients de la restauration – soit le chiffre le plus élevé des neuf secteurs répertoriés par le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions – estiment « Les personnes au contact du client sont engagées pour rendre le meilleur service ».

• 62 % des collaborateurs de la restauration – soit le chiffre le plus élevé des neuf secteurs répertoriés par le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions – estiment « La satisfaction des salariés est aussi importante que celle des clients ».

• 57 % des clients de la restauration – score le plus élevé des neuf secteurs répertoriés par le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions – seraient prêts à recommander cette entreprise à leurs proches.

• Également majoritairement, 55 % des collaborateurs de la restauration seraient prêts à recommander leur entreprise à un proche pour y travailler, en progression par rapport au Baromètre précédent.

• 47 % des clients de la restauration – meilleur score du Baromètre – estiment « Dans des circonstances exceptionnelles, cette entreprise prend des dispositions pour protéger ses clients comme ses collaborateurs ».

• 45 % des clients de la restauration – chiffre le plus élevé des neuf secteurs étudiés – estiment « La santé et la sécurité des collaborateurs semblent être une préoccupation majeure de cette entreprise ».

« Les collaborateurs du secteur de la restauration vivent au rythme de leurs clients et prouvent leur engagement sincère pour une meilleure qualité de service. On ne fait pas carrière dans ce métier par hasard. Il faut aimer servir pour s’y épanouir. C’est lorsqu’ils sont privés de cette expérience que les clients français se rendent compte à quel point elle constitue une source de satisfaction et de lien social. Gageons qu’en sortie de crise, ils retrouvent le chemin des restaurants pour prouver leur attachement à cette expérience. »

Jean-Jacques Gressier, Leader au service de l’équipe

Le secteur de la Restauration a de manière durable conquis sa place de leader de la satisfaction client, dans un consensus qui réunit finalement les clients comme les collaborateurs des restaurants. Les collaborateurs de la restauration sont connectés à la réalité du client notamment grâce aux avis publiés en ligne qui leur permettent de progresser grâce à la voix du client, une expression qui finalement est un encouragement à faire progresser cette expérience qui compte parmi les préférées des Français. »

Thierry Spencer, Customer Experience Storyteller

Nous vous recommandons

Kantar analyse les comportements de consommation des Français face à l'inflation

Kantar analyse les comportements de consommation des Français face à l'inflation

Dans son étude de la consommation 2022 des ménages français, Kantar Worldpanel décrypte l’évolution des comportements, face à l’inflation et au télétravail.Parmi les grands enseignements de l’étude 2022 de la consommation des...

Bilan des dépenses du réveillon : le volume d’affaires des bars et restaurants a considérablement augmenté par rapport à 2021

Bilan des dépenses du réveillon : le volume d’affaires des bars et restaurants a considérablement augmenté par rapport à 2021

Une base de données sur le process de lactofermentation

Une base de données sur le process de lactofermentation

La livraison, un plaisir du week-end partout dans le monde

La livraison, un plaisir du week-end partout dans le monde

Plus d'articles