Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

"Les restaurateurs devraient se mettre aux vraies relations presse !"

Propos recueillis par Jean-Charles Schamberger

Sujets relatifs :

,
Du fait d'une plus grande médiatisation des risques alimentaires, les restaurateurs sont plus exposés. Le directeur associé de Gira Sic Conseil les encourage à revoir leur façon de communiquer.

Un an après l'affaire Buffalo Grill, estimez-vous que la restauration a tiré des enseignements de ses lacunes en matière de communication, notamment en cas de gestion de crise ?

B. B. Buffalo Grill a fait réfléchir. Durant le premier semestre qui a suivi l'affaire, tout le monde sentait qu'il fallait vraiment travailler sa communication. Mais, aujourd'hui, on constate que la prise de conscience est loin d'être générale : très peu en ont véritablement tiré des leçons.

Rares sont ceux qui ont tendance à se préparer et, en cas de crise, à se faire conseiller par des professionnels. Plutôt que de rester cachés, ils devraient communiquer et montrer au grand jour ce qu'ils font. Or, face à une médiatisation toujours plus large des crises alimentaires et en raison du développement des réseaux des chaînes, les journalistes s'intéressent de plus en plus à l'alimentaire et aux restaurants.

Il y a deux cas de figure : la crise façon Buffalo Grill, qui vous tombe dessus sans crier gare - dans ce cas, plus on est préparé et habitué à communiquer avec la presse, mieux on s'en sort -, et puis il y a le quotidien. Je suis frappé de voir que, chez de nombreux professionnels, il y a souvent de bonnes idées, des initiatives, des démarches originales, autant de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

LES CINQ COMPOSANTES GARDENT LA MAIN

Bien que les 4 composantes gagnent du terrain, les 5 composantes restent majoritaires en restauration scolaire. C'est ce qui ressort de l'étude menée par Néorestauration. L'occasion de décrypter également les faiblesses et les forces de chacun[…]

01/10/2006 | Événement
2e Trophée CDR

2e Trophée CDR

Apprendre à bien commander

Apprendre à bien commander

Estimez-vous nécessaire de former et préparer votre personnel à les accueillir ?

Estimez-vous nécessaire de former et préparer votre personnel à les accueillir ?

Plus d'articles