Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Restaurateurs de France préparent leur label Prestige

La rédaction de Néorestauration

Réunis lundi dernier en assemblée générale dans le cadre du salon Serbotel, qui se tenait cette semaine à Nantes, les membres de l'association des Restaurateurs de France ont détaillé leur plan d'action pour 2005. Parmi les projets en cours, celui engagé depuis environ 18 mois, visant à la création d'un label Restaurateurs de France « Prestige » venant côtoyer celui des Restaurateurs de France. « Il ne s'agit pas de quelque chose en plus, mais de quelque chose à l'intérieur... », a précisé Francis Attrazic, président national des Restaurateurs de France. Destiné aux établissements haut de gamme qui souhaiteraient rejoindre l'association, ce label serait décerné à partir d'une grille de critères comme l'a expliqué Charly Belisson, secrétaire général de l'association. Outre l'audit des Restaurateurs de France (plutôt technique et normatif), celle-ci pourrait s'appuyer sur un complément culinaire, à savoir les notes obtenues par les établissements candidats, volontaires, dans les guides gastronomiques (Michelin, GaultMillau, Bottin gourmand et Peugeot/Champérard). L'association compte déjà des tables étoilées parmi ses adhérents et voit quelques grands noms intéressés pour rejoindre ses rangs, tels Jacques et Laurent Pourcel (Le Jardin des sens à Montpellier), Gérard Cagna (Le Relais Sainte-Jeanne à Cormeille-en-Vexin). Les membres de l'association, qui ont largement débattu de ce sujet à Nantes, poursuivent leur réflexion.

Démarrage imminent en revanche pour la centrale de référencement, annoncée pour être opérationnelle à partir du mois de mai prochain. Les Restaurateurs de France ont déjà noué plusieurs contacts avec des producteurs et des chambres d'agriculture. Les membres de l'association resteront bien sûr libres de commander ou non, individuellement, auprès des fournisseurs référencés. « L'objectif étant de proposer les meilleurs produits, aux meilleurs prix », a expliqué Line Collot, attachée commerciale en charge du projet. Les restaurateurs pourraient ainsi bénéficier de promotions et de remises de fins d'année. Parmi les partenaires et fournisseurs appelés à être référencés figurent déjà les champagnes Montaudon.

Cette assemblée générale s'est tenue en présence de Brigitte Lebrun-Jacquelin, du cabinet du ministre délégué au Tourisme, qui a notamment abordé le thème du label Qualité Tourisme, dévoilé en décembre dernier et dont les premières remises auront lieu avant l'été. Elle fut également l'occasion pour Francis Attrazic de souhaiter une implication plus grande de l'association dans la Fête de la cuisine ainsi que dans la Semaine du goût.

jcschamberger@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

La marque Kiri a réduit sa liste d’ingrédients

La marque Kiri a réduit sa liste d’ingrédients

La simplification de la recette Kiri® est le fruit d’un travail de fond mené en continu, étape par étape, depuis plus de 5 ans. L’enjeu majeur était de proposer une recette plus simple tout en[…]

Saison 2021 : ZooParc de Beauval recrute

Saison 2021 : ZooParc de Beauval recrute

Fidme offre aux commerces jusqu’à 10 points de vente sa solution de fidélisation

Fidme offre aux commerces jusqu’à 10 points de vente sa solution de fidélisation

200 000 invitations au restaurant lancées par Boulanger et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

200 000 invitations au restaurant lancées par Boulanger et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Plus d'articles