Les restaurateurs américains optimistes pour 2005

La rédaction de Néorestauration

Selon les prévisions de la National Restaurant Association (NRA), le chiffre d'affaires global de la restauration américaine devrait atteindre le niveau record de 476 milliards de dollars (Md$) en 2005, soit une progression de 4,9% sur 2004.
Le secteur qui réalisera alors sa 14e année de croissance consécutive, emploie quelque 12,2 millions de personnes aux Etats-Unis. Il a créé en moyenne 270 000 emplois par an au cour des dix dernières années, et devrait encore en créer quelque 1,8 million durant la prochaine décennie. Chaque jour, la restauration américaine réalise un chiffre d'affaires moyen de 1,3 Md$.

Le segment de la restauration avec service à table devrait réaliser des ventes de 164,8 Md$ en 2005 (soit + 5% par rapport à 2004). Quant au segment de la restauration avec service rapide, il devrait réaliser des ventes de 134,2 Md$ (+  4,7%).

D'après son enquête annuelle auprès de la profession, la NRA prévoit que l'efficacité et la productivité du secteur soient boostées en 2005, grâce à un plus grand recours à l'innovation et à la formation du personnel. En outre, plus de 54% des restaurants à service rapide affirment qu'ils consacreront une part plus importante de leur budget à la rénovation de leurs établissements en 2005 (ambiance et décor). Enfin, la NRA estime que 25% des clients du soir peuvent être considérés comme « aventureux » et enthousiastes pour découvrir de nouvelles formes de restauration. La plupart ont entre 30 et 60 ans, ils ont fait des études et, plus ils vivent dans des grands centres urbains, plus ils fréquentent les restaurants le soir.