Les prix InNeo Awards, une première en 2022

L'ÉQUIPE DE LA RÉDACTION

Sujets relatifs :

LE JURY DES INNEO AWARDS

Les membres du jury ont été choisis pour leurs profils complémentaires : du côté gauche de la table, Marc Maumont, directeur général de SDV, Isabelle Guimard, associée fondatrice de LaborAction, Laurent Godde, directeur du développement de Bagelstein, à droite Corinne Mbow, directrice marketing et développement d’Ansamble, Charles Doremus, Président de la Romainville, Frédérique Lehoux, directrice générale du Geco Food Service et Romain Tambini, directeur de l’entrepôt Metro de Bercy, avec au fond Sabine Durand, directrice des rédactions de Néo Restauration.

 

Les prix InNeo Awards, une première en 2022

De g. à dr., Ophélie Colas des Francs, journaliste de Néo, Yann Caret, responsable commercial de SBV, Isabelle Guimard, fondatrice de LaborAction, Amaury Lefébure, VP Sales de Foodles, Jean-François Istin, fondateur de la Baleine Déshydratée, accompagné d’Aurélie Chabroux, manager adjointe de son établissement de Quimper et de Bertrand Chauvière, directeur technique de la société, Charles Dorémus, président de la Romainville, Sabine Durand, directrice des rédactions de Néo Restauration et Frédérique Lehoux, directrice générale du Geco Food Service.

© LAETITIA DUARTE

C'est le 5 décembre, au Cercle d'Aumale à Paris qu'ont été décernés les premiers InNeo Awards. Quatre récompenses pour un produit, un équipement, un service et un concept, symboles de la créativité de la filière RHD. Bravo aux lauréats, mais aussi à tous ceux qui ont concouru.

Dans un contexte toujours plus compliqué, l’équipe de Néo Restauration a souhaité encourager les professionnels à imaginer de nouvelles voies, en récompensant leurs initiatives les plus marquantes. Les membres du jury ont analysé les 15 dossiers présentés.

Ils les ont notés sur 3 critères :
  • L’originalité
  • La pertinence
  • Le potentiel
Sur cette base, ils ont échangé, discuté, expliqué, écouté pour in fine s’accorder sur un palmarès pertinent.
Ressortent de leurs échanges plusieurs réflexions :
  • Une idée n’a pas besoin d’être sophistiquée pour être récompensée.
  • Une innovation pour une entreprise ne fait pas une innovation pour le marché.
  • Une nouveauté, une déclinaison de produit a beau être intéressante, elle n’est pas suffisante pour obtenir un prix.
Tous les produits en lice s’inscrivent en tout cas dans les préoccupations du moment : l’omnicanalité pour mieux accompagner les consommateurs là et quand ils le veulent ; la digitalisation opérationnelle qui en découle ; les outils pour faciliter le travail des collaborateurs, d’autant plus qu’on en manque ; les concepts pour satisfaire aux envies de rapidité, de diversité, de convivialité des consommateurs ; la réduction de l’emballage et plus globalement de l’empreinte environnementale ; le bien-être animal…
Les quatre produits gagnants ont été récompensés lors du Congrès Néo du 5 décembre 2022 au Cercle d’Aumale à Paris.
InNeo Award, catégorie Service - Foodles
 
Un frigo connecté 100 % made in France, une technologie propriétaire portée par une entreprise à mission depuis 2022 qui rend un service évident aux salariés-convives… Accueilli par Frédérique Lehoux, dg du Geco Food Service, c’est Amaury Lefébure, VP Sales de Foodles, qui a reçu, heureux, le prix de l’Innovation services.
InNeo Award, catégorie Concept - La Baleine déshydratée
Charles Dorémus a remis à Jean-François Istin, président de la Brasserie artisanale connectée La Baleine déshydratée, le prix du meilleur concept. Grâce à un système de carte prépayée, le client se sert lui-même à la fontaine à bière à la pression -plus de 600 références disponibles-, le personnel est là pour le conseiller dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Trois points de vente, à Saint-Nazaire, Lorient et Quimper, et bientôt d’autres puisque la franchise démarre.
InNeo Award, catégorie Food - Poule et Toque
Une race rustique, des méthodes d’élevage respectueuses... Poule et Toque (groupe SBV) a été récompensé pour son poulet noir certifié élevé en liberté dans des exploitations HVE, donc éligible Egalim. Il est surgelé IQF avec une offre complète dédiée à la restauration, de la pièce entière à la découpe. C’est Yann Caret, responsable commercial de SBV qui est monté sur scène.
InNeo Award, catégorie Equipement - Deglon
La grève des trains ayant eu une fâcheuse tendance à déborder du week-end du 3-4 décembre, aucun représentant de Deglon n’a pu venir le jour J, en revanche l’entreprise a bel et bien gagné le prix de la catégorie Equipements pour sa gamme d’outils Push & Pull (pelle à tarte, pelle large et fourchette courbe à deux dents) munis d’un poussoir rétractable. On se saisit du mets, on le dépose sur l’assiette et le poussoir revient à sa position de base. C’est facile, rapide et hygiénique.

Nous vous recommandons

Trophées In-Neo Awards – l’innovation en RHD primée par Néo

Trophées In-Neo Awards – l’innovation en RHD primée par Néo

Dans un contexte éminemment mouvant et complexe, la prime revient à ceux qui anticipent et innovent. Aux avant-postes de la RHD, dont ils dessinent les contours futurs, ces acteurs méritent d’être mis en valeur, tant ils participent au...

08/09/2022 |
Retrouvez le replay du webinaire sur Egalim + inflation, impact et possibles renégociations en restauration collective

Analyse

Retrouvez le replay du webinaire sur Egalim + inflation, impact et possibles renégociations en restauration collective

J-1 : Webinaire sur Egalim dans la commande publique, l’explosion des coûts en restauration collective et les voies vers de possibles renégociations

J-1 : Webinaire sur Egalim dans la commande publique, l’explosion des coûts en restauration collective et les voies vers de possibles renégociations

Webinaire 23 juin, 11h sur Egalim en restauration collective : réalité, difficultés et leviers pour les surmonter

Webinaire 23 juin, 11h sur Egalim en restauration collective : réalité, difficultés et leviers pour les surmonter

Plus d'articles