Dans un contexte toujours plus compliqué, l’équipe de Néo Restauration a souhaité encourager les professionnels à imaginer de nouvelles voies, en récompensant leurs initiatives les plus marquantes. Les membres du jury ont analysé les 15 dossiers présentés.
Ils les ont notés sur 3 critères :
-
L’originalité
-
La pertinence
-
Le potentiel
Sur cette base, ils ont échangé, discuté, expliqué, écouté pour in fine s’accorder sur un palmarès pertinent.
Ressortent de leurs échanges plusieurs réflexions :
-
Une idée n’a pas besoin d’être sophistiquée pour être récompensée.
-
Une innovation pour une entreprise ne fait pas une innovation pour le marché.
-
Une nouveauté, une déclinaison de produit a beau être intéressante, elle n’est pas suffisante pour obtenir un prix.
Tous les produits en lice s’inscrivent en tout cas dans les préoccupations du moment : l’omnicanalité pour mieux accompagner les consommateurs là et quand ils le veulent ; la digitalisation opérationnelle qui en découle ; les outils pour faciliter le travail des collaborateurs, d’autant plus qu’on en manque ; les concepts pour satisfaire aux envies de rapidité, de diversité, de convivialité des consommateurs ; la réduction de l’emballage et plus globalement de l’empreinte environnementale ; le bien-être animal…
Les quatre produits gagnants ont été récompensés lors du Congrès Néo du 5 décembre 2022 au Cercle d’Aumale à Paris.
InNeo Award, catégorie Service - Foodles
Un frigo connecté 100 % made in France, une technologie propriétaire portée par une entreprise à mission depuis 2022 qui rend un service évident aux salariés-convives… Accueilli par Frédérique Lehoux, dg du Geco Food Service, c’est Amaury Lefébure, VP Sales de Foodles, qui a reçu, heureux, le prix de l’Innovation services.
InNeo Award, catégorie Concept - La Baleine déshydratée
Charles Dorémus a remis à Jean-François Istin, président de la Brasserie artisanale connectée La Baleine déshydratée, le prix du meilleur concept. Grâce à un système de carte prépayée, le client se sert lui-même à la fontaine à bière à la pression -plus de 600 références disponibles-, le personnel est là pour le conseiller dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Trois points de vente, à Saint-Nazaire, Lorient et Quimper, et bientôt d’autres puisque la franchise démarre.
InNeo Award, catégorie Food - Poule et Toque
Une race rustique, des méthodes d’élevage respectueuses... Poule et Toque (groupe SBV) a été récompensé pour son poulet noir certifié élevé en liberté dans des exploitations HVE, donc éligible Egalim. Il est surgelé IQF avec une offre complète dédiée à la restauration, de la pièce entière à la découpe. C’est Yann Caret, responsable commercial de SBV qui est monté sur scène.
InNeo Award, catégorie Equipement - Deglon
La grève des trains ayant eu une fâcheuse tendance à déborder du week-end du 3-4 décembre, aucun représentant de Deglon n’a pu venir le jour J, en revanche l’entreprise a bel et bien gagné le prix de la catégorie Equipements pour sa gamme d’outils Push & Pull (pelle à tarte, pelle large et fourchette courbe à deux dents) munis d’un poussoir rétractable. On se saisit du mets, on le dépose sur l’assiette et le poussoir revient à sa position de base. C’est facile, rapide et hygiénique.