Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les précisions du Siresco sur la viande

Sujets relatifs :

Dans le contexte de médiatisation relatif à la tromperie du consommateur et consécutif à la présence de viande de cheval dans certains plats cuisinés industriels et commercialisés par de grandes enseignes, le Siresco* apporte les précisions utiles aux convives des restaurations sociales municipales, aux élus locaux et aux équipes professionnelles des seize villes qui coopèrent au Syndicat intercommunal pour la restauration collective.

Le Siresco ne s’approvisionne pas auprès des fournisseurs souvent cités par les médias ces derniers jours: "Tous nos approvisionnements de viandes bovines proviennent de France et d’Allemagne sous les marques Soulié pour 38 % ; Charal pour 35 % ; Poujol pour 23 % et Qualigel pour 4%."
À la vue d’attestations fournies, ils garantissent l’absence totale de viandes chevalines dans les approvisionnements de viandes bovines, livrés sur les sites de productions culinaires.
À titre d’information, sur la période de septembre 2012 à février 2013, soit sur 126 menus, les steaks hachés pré-cuits et surgelés sont présents sur 6 menus (la réglementation sanitaire interdit le steak haché cru en restauration collective), les plats achetés cuisinés sont présents à 5 reprises (motivés par des raisons de gestion et de maîtrise des déchets alimentaires). La viande hachée surgelée est cuisinée 4 fois directement par les équipes du Siresco (Hachis parmentier, Spaghetti bolognaise, Chili con carné).
D’une manière générale sur une année de menus, la viande bovine est présente dans un plat sur quatre. Pour ces plats composés avec de la viande bovine, celle-ci est livrée crue et fraîche plus de 3 fois sur 4 pour être cuisinée directement par les professionnels des sites de production culinaire à Bobigny et à Ivry-sur-Seine.
 

*Siresco: Syndicat intecommunal pour la restauration collective

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Etude : La restauration collective retient son souffle

Etude : La restauration collective retient son souffle

Pas de retour à la normale en vue avant 2022, au mieux. La pandémie a provoqué une véritable onde de choc sur les sociétés de restauration collective (SRC) dans l’Hexagone. Une étude Xerfi[…]

La plateforme formation de Restau'co certifiée Qualiopi

La plateforme formation de Restau'co certifiée Qualiopi

Paiement sécurisé: Sodexo propose Apple Pay

Paiement sécurisé: Sodexo propose Apple Pay

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

Plus d'articles