Les plats d'Alain Ducasse Formation dans les étoiles

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

Ce jeudi  6 décembre à 22h31 (heure française), la navette Atlantis STS-122 devrait décoller de Cap Canaveral en Floride, avec à son bord le laboratoire scientifique européen Columbus et sept astronautes parmi lesquels, l'astronaute européen de nationalité française Léopold Eyharts.
En bonne place à bord, les plats préparés dans le cadre d'un partenariat avec le CNES, l'ESA et ADF, le pôle Conseil et Formation du Groupe Alain Ducasse.

L'objectif de cette collaboration est de créer une gamme complète de repas goûteux, diététiques et nutritifs destinés aux astronautes. Au menu : cailles farcies au madiran, céleri rave en délicate purée à la noix de muscade, caponata, omelette tomates et fines herbes, cheesecake et fondant au chocolat. Ces plats, conçus pour être dégustés par les astronautes lors d'événements particuliers (anniversaires, sorties extra véhiculaires, etc..) ont été créés et préparés par les chefs d'Alain Ducasse Formation (ADF).  40 boites représentant 10 repas ont été envoyées aux USA pour le vol de Léopold Eyharts.

Ces repas ont été développés en grande partie pour supporter la réalisation d'expériences de physiologie et de nutrition dans lesquelles les apports nutritionnels doivent être connus très précisément ou quand des marqueurs biologiques doivent être rajoutés aux préparations. Les plats "certifiés spatiaux" sont conditionnés dans des boîtes en alliage d'aluminium et de manganèse très léger qui s'adaptent au système de réchauffage du segment russe de la Station spatiale internationale. Dans le futur, il est envisagé d'optimiser encore le transport (masse et stockage), le packaging et la présentation des repas. Pour varier les plaisirs, il est également prévu de développer une à deux nouvelles recettes chaque année.


VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

Nous vous recommandons

Marvens François, Poulet braisé : « Bien différencier les canaux »

Interview

Marvens François, Poulet braisé : « Bien différencier les canaux »

Le directeur général l’enseigne centrée sur la volaille détaille la stratégie du groupe fondé en 2009 et ses ambitions.Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?Nous sommes restés rentables malgré les aléas. Cela fait quand...

02/06/2023 |
Zenchef intègre le ChatGPT pour répondre aux avis clients

Zenchef intègre le ChatGPT pour répondre aux avis clients

Old Wild West à la reconquête des budgets modestes

Interview

Old Wild West à la reconquête des budgets modestes

Pizza Del Arte dynamise son offre snacking

Pizza Del Arte dynamise son offre snacking

Plus d'articles