Les légumes en restauration collective font l'objet d'une étude* publiée par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl).
Une première étude sur la restauration hors domicile parue en 2009 confirmait la faible utilisation des légumes frais en restauration collective, alors que l'intérêt de ce marché pour la filière est évident.
L'étude explore les différents freins à l'usage des légumes frais, principalement les difficultés d'utilisation, le manque de formation ou d'équipements, la concurrence des produits surgelés ou appertisés...
Face à cette situation, elle propose quelques pistes de relance, notamment en matière de communication santé ou plaisir et de formations des acteurs. Elle met par ailleurs l'accent sur les cibles à privilégier : la restauration scolaire et la restauration d'entreprise en priorité, également les maisons de retraite, dont les résidents sont amateurs de légumes frais.
* « Les légumes en restauration collective, des pistes de relance » par Catherine Baros, Ctifl.
Les pistes de relance pour les légumes en restauration collective
La rédaction de Néorestauration
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.
Nous vous recommandons

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet
Pour accompagner la suppression progressive des plastiques à usage unique et accélérer sa politique zéro déchet dans ses restaurants, Elior s’associe à Uzaje et met en place un projet pilote[…]

Signature du Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine

23 des 24 collèges publics de l’Ardèche s’engagent dans une action pilote de transition écologique
