Est-ce le baromètre et ses perspectives caniculaires qui ont donné des envies de fraîcheur au jury de la finale du Concours « Les Petits Chefs » Scolarest ? C’est en tous cas la gaufre du Printemps d’Emma Courtiade qui a reçu ses faveurs, dans une épreuve finale organisée par la marque de Compass Group France, présente dans plus de 500 restaurants scolaires, réunissant 6 finalistes, le 8 juin à la Cuisine Centrale Municipale de La Salvetat-Saint-Gilles. Organisée pour mettre en avant les talents culinaires des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville, l’opération s’est déroulée sous l’œil attentif du chef Yannick Martinez, du restaurant Le 11, situé à La Salvetat-Saint-Gilles, autour du thème « Un plat à manger sur le pouce, avec les doigts ou pas ! ».
Les élèves devaient proposer leur plus belle recette, comprenant des produits de qualité dont un légume de saison pour les éveiller aux bonnes pratiques. Et le jour J la réaliser en moins d’1h30, épaulés par un chef de cuisine Scolarest. Et comme pour un concours professionnel, à la fin de l’épreuve, les six finalistes ont soumis leur création à un jury composé de François Arderiu, Maire de La Salvetat-Saint-Gilles, Pierre Lagarrigue, Responsable de secteur Scolarest, et Yannick Martinez ; départagés au regard de critères basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du plat et l’esthétique du dressage.
Elya Broque remporte le 1er prix (une tablette, un livre de cuisine et un set de cuisine), rejointe sur le podium par Morgane Aram et Marianne Moya.
Recettes présentées lors de la finale Les Petits Chefs :
Morgane ARAM, La brique au boeuf
Marianne MOYA, Les bouchées Occitanes
Elya BROCQUE, La gaufre du Printemps
Emma COURTIADE, La crêpe du Printemps
Oscar MONDON, Le croc’burger
Gabriel BEGUE, La gaufre printanière