CANTINE SCOLAIRE GARCON, SALADE, CRUDITE
© ADOBE STOCK
Massivement favorables aux démarches d’alimentation durable dans les restaurants scolaires, les parents refusent de voir baisser ces exigences, sans être prêts à payer plus cher, et préconisent des adaptations pragmatiques
Le baromètre Max Havelaar/Opinion Way propose pour la première fois un regard croisé entre parents et enfants de 7 à 17 ans sur la cantine scolaire. Tous sont globalement satisfaits de la nourriture servie : 85% des enfants interrogés déclarent aimer déjeuner avec leurs amis, et 61% apprécient les repas. Leurs parents sont 68% à les juger de bonne qualité et équilibrée (76%).
Le caractère responsable de l’alimentation proposée a également été évalué : 63% des parents « croient savoir » qu’elle l’est, mais moins d’un parent sur cinq en est tout à fait certain. Un déficit d’information face à leurs attentes de davantage de produits locaux (56%) mais aussi frais et non transformés. Les enfants sont également concernés : s’ils apprenaient avec certitude que les producteurs des aliments servis à la cantine ne sont pas correctement rémunérés, deux tiers (66%) solliciteraient le directeur de l’établissement. Les adolescents seraient susceptibles de le relayer sur les réseaux sociaux et les plus jeunes seraient prêts à écrire au président de la République.
Des engagements que leurs parents ne souhaitent pas voir faiblir malgré le contexte d’inflation : la quasi-totalité (90%) d’entre eux estiment qu’il faut maintenir les obligations liées à la loi Egalim. Mais ils ne sont que 21% à accepter l’idée de payer plus cher pour la maintenir. 65% d’entre eux préconisent des adaptations pragmatiques de la part des pouvoirs publics pour maintenir l’exigence au même prix : rationalisation pour limiter encore plus le gâchis notamment.
Novembre 2022.