Coup de projecteur sur les initiatives Elior : la finale du Concours Des idées plein l’assiette, les cantines étoilées les 13 et 19 juin et le test culinaire du 26 juin à Issy les Moulineaux
Aujourd’hui, plus de 6 millions d’enfants déjeunent quotidiennement dans leur restaurant scolaire. Equilibre, qualité des produits, approvisionnements bio, locaux … En matière d’alimentation comme pour le reste, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et s’inquiètent quant à la qualité du contenu de leurs assiettes... Chaque jour, Elior Restauration Enseignement met en place de nombreuses initiatives ayant pour objectifs de créer, tester de nouvelles recettes pour s’adapter au mieux au goût des enfants et des adolescents. Parmi elles, le concours Des idées plein l’assiette a élu le 4 juin dernier à Paris les meilleures recettes de verrine réalisée par un chef Elior.
En juin, les villes du Bouscat, de Roanne et de la Baule proposent des cantines étoilées, un concept unique visant à faire découvrir aux enfants la gastronomie.
Enfin, le 26 juin prochain, de nouveaux tests de recettes auront lieu à Issy les Moulineaux avec des enfants de primaire.
Elior Restauration Enseignement s’engage chaque jour pour l’innovation culinaire avec pour mission l’éducation des enfants et des adolescents au bien manger et à la découverte de nouvelles saveurs.
« A travers ces initiatives, c’est un véritable travail de fond que nous menons tout au long de l’année avec nos équipes et nos chefs étoilés partenaires. Notre mission de restaurateur est loin de se cantonner au simple fait de faire manger nos convives. Au contraire, nous considérons que nous avons un devoir : celui de leur transmettre le goût d’une alimentation saine et savoureuse. » explique Sylvain Chevalier, Responsable Innovation Culinaire.
Des Idées Plein l’Assiette : un concours de passionnés
Près d’une vingtaine d’enfants de maternelles, primaires, collèges et lycées, avec Sylvain Chevalier - Responsable Innovation Culinaire Elior Restauration Enseignement et Michel Sarran, Chef étoilé et partenaire d’Elior se réunissent tous les ans pour élire les meilleures recettes qui seront par la suite intégrées dans les menus des restaurants scolaires Elior de France.
Lors de la finale de la dernière édition qui s’est déroulée le 4 juin dernier à l’atelier Renault des Champs-Elysées, le jury a pu désigner le grand gagnant : Robin Garnier, Chef cuisinier de 19 ans au Collège Lucie Aubrac (45700 Villemandeur) pour ses verrines salée, sucrée : Verrine monégasque, Douceur coco aux spéculoos.
Pour s’adapter aux palais des enfants et des adolescents, Elior Restauration Enseignement organise tous les mois des tests culinaires auprès de jeunes convives pour valider de nouvelles recettes. À l’heure du déjeuner, les élèves peuvent ainsi goûter une dizaine de plats, entrées, accompagnements et desserts. À l’issue de cette dégustation, chaque convive est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction. Les résultats sont ensuite analysés : si plus de 70 % des enfants ont apprécié la recette, elle est conservée. En dessous de ce chiffre elle est retravaillée ou abandonnée.
En 2013, plus de 700 jeunes convives ont ainsi contribué aux nouvelles recettes proposées dans leurs restaurants scolaires.
Le prochain test culinaire aura lieu à Issy Les Moulineaux le 26 juin.