Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LES OPÉRATEURS INTENSIFIENT LEUR DÉVELOPPEMENT LES PRINCIPAUX OPÉRATEURS

Sujets relatifs :

LES OPÉRATEURS INTENSIFIENT LEUR DÉVELOPPEMENT
LES PRINCIPAUX OPÉRATEURS

Outre ses convenience stores, Vips, développe dans la Péninsule le réseau de bars à café à l'enseigne Starbucks.

© PHOTO RÉA

Alors que 2001 avait été marqué par l'entrée du français Elior dans le capital d'Areas, l'événement de 2002 a été la fusion des espagnols Zena et Restmon.

Les deux groupes sont parvenus à un accord en vertu duquel Zena prend 63 % du capital de son ex-concurrent, 37 % demeurant entre les mains des actionnaires d'origine, la famille Berdejo. Divers fonds d'investissement, dont CVC Capital Partners et Inveralia, sont mêlés à l'opération.

Si Restmon est surtout connu pour ses 114 établissements de cuisine tex-mex Cantina Mariachi, l'intention de Zena est de développer aussi ses enseignes Pasta City, Rock & Ribs, Skyros (cuisine grecque) et Sumo (cuisine japonaise). « A l'issue des premières étapes de la restructuration de Restmon, les résultats ont évolué de positivement, si bien que nous allons parier sur toutes les marques du groupe », affirme Luis Irisarri, vice-président de Zena. Les responsables insistent sur le fait que le récent conflit les ayant opposés à des franchisés de Cantina Mariachi ne remet pas en cause le développement de l'enseigne (12 ouvertures prévues en 2003).

Du côté de Vips, numéro deux avec ses « convenience stores » Vips et ses restaurants italiens Ginos, la priorité reste l'implantation du réseau des bars à café Starbucks au sein de l'accord de co-entreprise avec la maison mère américaine. Courant 2002, 9 unités ont été inaugurées (à Madrid et à Barcelone) et 8 ouvertures sont programmées en 2003.

Cette concurrence ne semble pas gêner[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

En 2007, la restauration européenne a poursuivi sur sa lancée de 2006 avec de belles performances dans la plupart des pays, dont la France et l'Allemagne. Mais la dégradation de l'environnement macroéconomique, au second semestre, a assombri[…]

01/05/2008 |
Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Plus d'articles