Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Nouveaux Fermiers : La nouvelle viande 100% sans viande et 100% française

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les Nouveaux Fermiers : La nouvelle viande 100% sans viande et 100% française

La start-up française « Les Nouveaux Fermiers » a été lancée en janvier 2020 par Guillaume Dubois et Cédric Meston. Les deux visionnaires ont conçu des produits visant à vivre plus sainement grâce à une meilleure alimentation et à sauver la planète.



 

« Les Nouveaux Fermiers » a élaboré des steaks, des aiguillettes et des nuggets ayant le goût et procurant lexpérience en bouche de la viande, (bœuf ou poulet), réalisés entièrement à base de bons végétaux, issus de France et dEurope. En quelques mois, « Les Nouveaux Fermiers » ont déjà séduit une centaine des restaurants, des grands chefs et la grande distribution. Cette prouesse technologique et culinaire va permettre à tous ceux qui aiment la bonne viande dadopter une alimentation flexitarienne et pallier sa surconsommation, sans renoncer au plaisir de la table.

 

Des innovations mondiales et une transparence inédite

« Les Nouveaux Fermiers » cest une équipe dingénieurs et les premiers en France à recréer la viande, uniquement avec du végétal. Après 1 an et demi dactivité, l’équipe est parvenue à reproduire la texture et le goût de la viande, avec un processus breveté et des lignes de productions spécifiques. « Les Nouveaux Fermiers » est soutenue par BPI France pour son programme dinnovation.

« Les Nouveaux Fermiers » utilisent des protéines de pois, fève, soja et blé. Lintérêt de ces protéines est davoir un profil dacides aminés proches de ceux de la viande, pour être parfaitement assimilés par nos organismes. Le processus de mélange et son élaboration avec les huiles végétales est clé, puisque cest celui-ci qui permet dobtenir la même texture que la viande. Ce processus innovant a été breveté et est implémenté sur des lignes de productions uniques en France

Pour réussir à imiter le goût de la viande, « Les Nouveaux Fermiers » sest entouré des meilleurs maitres aromaticiens au monde. Cela consiste à dénicher les meilleurs végétaux, qui une fois combinés et travaillées, permettent de reproduire le même bouquet aromatique que la viande (l'attaque, la principale, la rémanence). Après de multiples panels consommateurs et plusieurs mois de test, la signature aromatique de « Les Nouveaux Fermiers » est définie. L’équipe est aussi accompagnée par l’un des meilleurs chefs étoilés français pour sublimer les produits, qui sera bientôt dévoilé

« Notre innovation, c’est de créer des produits à la fois bons au goût et bons pour la santé, là où les alternatives actuelles font souvent le choix de l’un au détriment de l’autre. Quand vous mangez nos steaks végétaux, vous avez les mêmes saveurs et la même texture en bouche que si vous mangiez de la viande. Pourtant, vous avez autant de protéines, et beaucoup moins de gras saturés. C’est ce qui nous permet d’être noté vert sur l’application Yuka et d’avoir un bon Nutriscore » explique Guillaume Dubois, co-fondateur.

.

Au-delà du gout : la planète !

Chez Les Nouveaux Fermiers, la raison d’être nest pas de remplacer la viande mais plutôt de remplacer la « mauvaise viande » et de réduire sa consommation en proposant une alternative végétale. Ces alternatives végétales ciblent en particulier les flexitariens - qui représentent 39% de la population française - et plus généralement tous les consommateurs qui sinterrogent sur limpact de leur alimentation sur leur santé et lenvironnement.


Pour Cédric Meston, co-fondateur « Nous sommes de plus en plus soucieux de notre impact sur la planète. L’élevage engendre une lourde empreinte carbone donc lidée nous est naturellement venue de créer une alternative à la viande, permettant de modifier ses habitudes alimentaires dans un engagement mesurable pour la planète. Il était important de préserver le plaisir de manger et de ne pas ressentir de frustration en créant des produits gourmands fabriqués en France. »

En effet, l’élevage et la consommation de viandes ont des effets plus que néfastes pour la planète et la santé :

  • Ce sont la première cause de pollution mondiale (avant le transport) car ce sont les plus gros émetteurs de CO2 et d’azote.
  • Il y a des dangers cancérigènes inhérents liés aux antibiotiques utilisés dans l’alimentation des animaux.
  • Consommer de la viande accélère massivement le réchauffement de la planète et contribue grandement à la déforestation, c’est la première cause de déforestation en Amazonie.
  • La production de viande nécessite des quantités d’eau colossales contrairement à la production de végétaux

« Les Nouveaux Fermiers » propose une solution viable afin de remédier aux conséquences liées à la surconsommation de viande. Ils ont constaté que si les consommateurs réduisaient leur consommation de viande, cela contribuerait considérablement à la réduction des émissions de gaz carbonique. Leur idée est donc dencourager la population à réduire sa consommation de viande et son impact sur la planète grâce à lalternative de la viande végétale.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Yooji fait rentrer ses produits bio surgelés dans les crèches

Yooji fait rentrer ses produits bio surgelés dans les crèches

Sodexo a référencé la gamme de protéines de la marque Yooji pour un groupement de crèches, soit  27 références de produits surgelés en petites portions pour les bébés[…]

24/09/2020 |
250 restaurants approvisionnés par La Ferme Perchée, sur le rooftop du centre commercial Beaugrenelle

250 restaurants approvisionnés par La Ferme Perchée, sur le rooftop du centre commercial Beaugrenelle

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Sarbacane lève 10M€ auprès de l’IDI

Sarbacane lève 10M€ auprès de l’IDI

Plus d'articles