Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les moyens de paiement dématérialisés ont le vent en poupe

FLORENT BEURDELEY

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les moyens de paiement dématérialisés ont le vent en poupe

« Notre entrée sur le marché des titres-restaurant s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'innovation. » Serge Ragozin, directeur général de Monéo Applicam

© DR

Partie émergée de l'iceberg, la dématérialisation des moyens de paiement, et en particulier celle du titre-restaurant, fait couler beaucoup d'encre. Différents opérateurs proposent désormais leurs services.

Le marché du titre-restaurant représente 5,5 milliards d'euros en valeur en France. Pas étonnant donc que de nombreux opérateurs veuillent se partager le gâteau. Parmi eux, Moneo Applicam, pionnier des solutions monétiques dématérialisées, annonce le lancement de Moneo Resto, la première carte titres-restaurant en France, une carte à puce simple d'utilisation, économique et fiable. Les utilisateurs régleront leurs repas aussi facilement qu'avec une carte bancaire. Les restaurateurs et assimilés gagneront en simplicité et bénéficieront de paiements immédiats sans avance de trésorerie. Quant aux entreprises, elles profiteront de tous les avantages d'une gestion dématérialisée des titres-restaurant.

 

Une réelle avancée

 

Moneo Applicam est à l'origine du porte-monnaie électronique Moneo en 1999, des cartes « jeunes » dans les régions en 2001, de la carte étudiant pour le paiement dans les restaurants universitaires en 2005, et des expérimentations sur le mobile (NFC) à Nice et à Bordeaux. Avec la carte Moneo Resto, Moneo Applicam propose à nouveau une offre innovante qui va révolutionner le marché des titres-restaurant français ; un marché important en croissance, qui représente 3,5 millions de bénéficiaires. La carte Moneo Resto est une carte MasterCard, commercialisée et disponible depuis le début de l'année. Ce système comporte plusieurs avantages. Pour les entreprises, les cartes sont créditées automatiquement chaque mois, ne nécessitant ainsi aucune distribution de titres en fin de mois, les risques de vol sont supprimés, la gestion des titres en fin de millésime est facilitée. Pour les restaurateurs et assimilés, l'encaissement est facile et rapide grâce à l'utilisation des terminaux bancaires existants, la compensation est automatisée, le remboursement rapide (au maximum à j + 2) et les commissions inférieures au système traditionnel. Enfin, pour les bénéficiaires, la carte est pratique et fiable, puisqu'en cas de perte ou de vol, une simple opposition suffit.

Serge Ragozin, directeur général de Moneo Applicam, indique : « Depuis près de vingt-six ans, Moneo Applicam est une référence sur le marché de la dématérialisation des moyens de paiement. Notre entrée sur le marché des titres-restaurant s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'innovation. La carte titres-restaurant Moneo Resto est une réelle avancée pour toutes les parties prenantes - entreprises, restaurateurs, bénéficiaires. »

L'opérateur Resto Flash propose quant à lui le premier titre numérique sur téléphone portable. Créé en avril 2011 par Emmanuel Rodriguez-Maroto et David Contour, Resto Flash est le premier émetteur de titres-restaurant numériques sur mobile en France et dans le monde. Un brevet a été déposé pour le procédé technologique. L'entreprise a réalisé une levée de fonds de 900 000 € en juillet 2011. Le produit a été lancé commercialement en septembre 2012.

Notre entrée sur lemarchédes titresrestaurant s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’innovation

Serge Ragozin, directeur général de Monéo applicam

 

Une véritable communauté

 

Resto Flash a reçu le soutien d'Oséo et de la région Ile-de-France pour son développement technologique et son impact sur l'environnement. Emmanuel Rodriguez-Maroto est très enthousiaste à l'idée de révolutionner les habitudes de consommation : « Au-delà du moyen de paiement simple, rapide et économique pour les entreprises et les restaurants, notre ambition est de faire de la pause déjeuner un vrai moment de détente ! » Resto Flash est une application mobile qui permet de recevoir automatiquement ses titres-restaurant sur son téléphone. Elle a été pensée comme le coeur d'une véritable communauté. Avec la carte interactive et grâce à la géolocalisation de l'application, le client choisit où aller déjeuner. Ou consulte les notes et commentaires laissés par les salariés du quartier pour se faire une opinion. Resto Flash ouvre ainsi la porte à une expérience sociale et conviviale.%%HORSTEXTE:2%%

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Dossier

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Pour trier et valoriser les déchets, des solutions se mettent en place, des filières se développent. Mieux vaut traiter ce problème aujourd'hui... Car dès le 1er janvier 2016, le seuil sera réduit[…]

13/11/2015 | Les solutionsDébat
Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

La chaîne du froid dans l'urgence écologique

La chaîne du froid dans l'urgence écologique

Tartiner sans effort

Tartiner sans effort

Plus d'articles