Le chef pâtissier Jean-François Feuillette a été nommé pour la deuxième année consécutive ambassadeur de la Mirabelle de Lorraine.
La récolte 2023 s’annonce très fructueuse avec près de 5000 tonnes de fruits.
« Nous pensons que nous avons tout pour que le plaisir dure encore longtemps », lance d’emblée Quentin Hoffmann, président de l’association Les Mirabelles de Lorraine qui rassemble 200 producteurs sur plus de 1000 hectares de vergers. Il est vrai que la filière se porte bien. Pour preuve, le rajeunissement de ses acteurs producteurs dont plus de 60% ont moins de 40 ans, tandis que les transmissions de génération en génération n’ont pas faibli dans ce domaine.
Avec un potentiel de 7 000 tonnes et une récolte finale estimée à 5 000 tonnes, l’année 2023 se situe au-dessus de la moyenne habituelle, preuve toujours selon Quentin Hoffmann de la « bonne santé de la filière ». Une filière qui finalement est peu consommatrice d’eau en période estivale. Les caractéristiques du sol argilo-calcaire permettent en effet de retenir l’eau et de moins dépendre des précipitations ou des processus d’irrigation.
Premier fruit à obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée), la Mirabelle de Lorraine est préservée par l’association créée en 1995 et qui porte son nom. Le label Mirabelle de Lorraine vient certifier la récolte et garantir un produit cultivé et récolté en Lorraine, identifié depuis le verger jusqu’au consommateur, avec une teneur en sucre minimale et une taille d’au moins 22 millimètres. La Mirabelle de Lorraine rassemble près de 70% du marché de la mirabelle en France alors que 7 mirabelles sur 10 consommées dans le monde sont des Mirabelles de Lorraine (1/3 en fruits frais, 2/3 en produits transformés).
Pour la deuxième année consécutive, le chef pâtissier lorrain Jean-François Feuillette sera l’ambassadeur de l’IGP Les Mirabelles de Lorraine. Il a élaboré pour l'occasion un baba... aux mirabelles, évidemment !!
Juillet 2023