Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot reçoivent la restauration collective

Sujets relatifs :

Les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot reçoivent la restauration collective


Lundi 18 février 2013, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, ont reçu Bruno Berthier, président du CCC (Comité de Coordination des Collectivités) et Didier Girard, président de l’UDIHR (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration). Cet entretien a été l’occasion d’évoquer de façon concrète les enjeux actuels de la restauration collective et de rappeler le rôle de levier de ce secteur dans le rétablissement de la confiance entre les consommateurs et leur alimentation.

La pierre angulaire de cette réorganisation est le rattachement de la restauration collective au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (et non plus au ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme). Cette évolution serait l’aboutissement naturel des liens tissés de longue date sur le terrain avec la Direction Générale de l’Alimentation et de la création il y a deux ans, par le ministère de l’Agriculture avec l’UDIHR et le CCC, du Certificat de Spécialisation Restauration Collective. La création de ce certificat montre le souhait du ministère, face à la démographie du secteur (16 000 cuisiniers de collectivité partiront à la retraite dans les deux ans à venir), d’organiser de façon urgente la transmission des compétences en reconnaissant mieux la restauration collective et en professionnalisant ses métiers. Pour répondre au manque de postes d’encadrement, les associations en restauration collective participent aussi à la création et à la validation de programmes de DU, licences et Masters dans quatre universités (Limoges, Toulouse, Le Mans, Lyon ; dossier remis aux  ministres).


Dans le cadre de la mission gouvernementale de lutte contre le gaspillage alimentaire, des sites pilotes en restauration collective ont été ouverts. Les ministres ont exprimé leur volonté d’être informés des actions reproductibles menées dans ces établissements. L’expérience conduite au Centre Hospitalier du Mans depuis deux ans montre cependant la difficulté d’associer les associations caritatives locales à la mise en place d’une politique coordonnée de dons alimentaires.


L’entretien s’est conclu par la présentation aux ministres de la 3e Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé, en EHPAD et Maisons de retraite qui a reçu le label PNA et se tiendra partout en France le 20 juin 2013. À cette occasion, les deux ministres ont été invités à se rendre au Centre Hospitalier du Mans.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

Pour accompagner la suppression progressive des plastiques à usage unique et accélérer sa politique zéro déchet dans ses restaurants, Elior s’associe à Uzaje et met en place un projet pilote[…]

Signature du Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine

Signature du Pacte Alimentaire Nouvelle-Aquitaine

23 des 24 collèges publics de l’Ardèche s’engagent dans une action pilote de transition écologique

23 des 24 collèges publics de l’Ardèche s’engagent dans une action pilote de transition écologique

Lancement du label national « anti-gaspillage alimentaire »

Lancement du label national « anti-gaspillage alimentaire »

Plus d'articles