Chômage partiel, PGE, poursuite de l'activité... L'Association française des Maîtres Restaurateurs a mené l'enquête auprès de 600 de ses membres.
Malgré leur situation économique catastrophique, près de 20% des Maîtres Restaurateurs sont engagés au service des autres : dons de nourriture, repas pour les soignants, aide aux transporteurs routiers, soutien de nos concitoyens les plus fragiles, etc.
A côté de l'offre solidaire, ils sont seulement 16 % à avoir poursuivi une activité, même réduite, en vente à emporter ou livraison. Ce qu'ils font à 87 % seuls, sans leur équipe.
La majorité des maîtres-restaurateurs a mis en oeuvre ce chômage partiel, et, de ce qu'ils en disent dans l'enquête, ils ne pourront y mettre fin en l’absence de règles sanitaires claires pour la continuation de leur métier.
Même si elles sont nécessaires pour la survie des restaurants, les aides financières directes de l’État ne sont pas forcément simple à obtenir pour eux. Près de 46 % n’en ont pas bénéficié, et seuls 0,73% ont reçu l’aide du médiateur du crédit.
Si les restaurants restent fermés au public, les loyers sont encore payés sans assouplissement par plus de 52% des Maîtres Restaurateurs. Plus de 98% des Maîtres Restaurateurs n’ont pas non plus reçu le soutien de leur assureur.
L'Association française des Maîtres-Restaurateurs en bref
Présidée depuis novembre 2019 par Alain Fontaine, l'Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe 3300 restaurateurs labellisés Maîtres-Restaurateurs, selon un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité et saisonnalité des produits.