informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Les Maîtres Restaurateurs au diapason de la Fête de la Gastronomie

Publié le

Les Maîtres Restaurateurs au diapason de la Fête de la Gastronomie

© Association des Maîtres Restaurateurs

Pour la 8ème année consécutive, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs et ses Chefs titrés célèbreront la gastronomie durant 3 jours à l’occasion de La Fête de la Gastronomie - Goût de France. Des manifestations se dérouleront notamment sur Paris, Nancy et Nice. Les Maîtres Restaurateurs sont les ambassadeurs officiels du fait-maison en France. Ils sont aujourd’hui plus de 3 500 Chefs reconnus à proposer une cuisine traditionnelle de qualité certifiée par l’État. Tous ont en commun de composer leurs cartes au rythme des saisons, renouvelées de recette de terroir au grès des produits frais.

 

VENDREDI 21 SEPTEMBRE : GASTRONOMIE & INNOVATION À LA CCI PARIS DE 11H À 20H - 2, PLACE DE LA BOURSE 75002 PARIS (SALLE DE BAL) ACCÈS GRATUIT SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Maîtres Restaurateurs, boulangers, fromagers, charcutiers traiteurs… de talentueux professionnels de la gastronomie inviteront le public à :

Déguster les créations et spécialités de 6 Maîtres Restaurateurs Parisiens : Damien BOUDIER du « Restaurant Bissac », Didier DESERT de « L’Ambassade d’Auvergne », Régis FÈVE du « Mesturet », Pascal MOUSSET et Stéphane MANGIN du « Petit Marguery », Pierre NÉGREVERGNE des « Pyrénées-Cévennes », Romain VIDAL du « Sully »). À leurs côtés seront également présents des représentants des Boulangers du Grand Paris, des Fromagers de France et des artisans charcutiers traiteurs.


Découvrir des solutions innovantes en restauration avec des démonstrations et des stands sur un showroom "START-UP #FoodTech ».


Partager tout au long de la journée, les participants ont également la possibilité de faire un don reversé à l’association Sésame-Autisme.

Par la découverte des métiers, des produits et de solutions innovantes, cette journée est l’occasion de sensibiliser et d’initier le grand public à la gastronomie française et aux innovations digitales, preuve du dynamisme de la profession. Un événement sous le haut patronage de Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, Chargée des personnes handicapées.

http://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/paris/fete-de-la-gastronomie-gout-de-france-paris-21-septembre-2018-cci75
 


VENDREDI 21, SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 SEPTEMBRE : SOUS LA TOUR EIFFEL

3ÈME ÉDITION DU VILLAGE INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs est partenaire de la nouvelle édition du « Village International de la Gastronomie » placée sous le parrainage de Stéphane LAYANI (Président du Marché de Rungis) et de Guillaume GOMEZ (Chef des cuisines de l’Elysée). L’AFMR sera représentée par son Président Francis ATTRAZIC. Plus de 60 pays sont conviés à présenter leurs gastronomies populaires à travers un véritable petit marché de producteurs et d’acteurs de la gastronomie internationale et du mieux vivre ensemble.

https://levillageinternationaldelagastronomie.com/
 


VENDREDI 21, SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 SEPTEMBRE : À NANCY AU MARCHÉ CENTRAL - PLACE CHARLES III

La ville de Nancy organise des rendez-vous festifs et conviviaux pour tous les gourmands. De nombreux professionnels passionnés viendront partager leur talent et savoir-faire des produits du terroir lorrain.


Une visite guidée du Marché Central avec dégustations Vendredi 21 septembre 12h30 à 17h, Nancy Tourisme organise cette visite précédée par un déjeuner au Restaurant Maître Restaurateur « L’Impromptu ».


Un village gourmand, des ateliers culinaires et animations Place Charles III
Pendant ces 3 jours, 38 stands et 10 producteurs proposeront la découverte de la richesse des produits locaux : confiseries, confitures, fromages, bières artisanales…


Une remise de titres Maîtres Restaurateurs à la CCI Grand Nancy Métropole. Vendredi 21 septembre à 15h30, 5 Chefs de la région recevront leur titre d’Etat : Sébastien CHAREYde « La Jument Verte » à Villey le Sec, Patrick FRECHIN du « Restaurant Transparence » à Nancy, Claire HIRTZIG de « Fourche et fourchette » à Longuyon, Françoise MUTEL du « Restaurant dans le Parc » à Nancy et Dominique SPITONI de « L’Hôtel Aster » à Briey. Durant cette manifestation, un titre honorifique sera également remis à Stéphane THIBAUT, Le Chef de cuisine à la Préfecture.

https://www.nancy.fr/a-l-affiche-133/la-fete-de-la-gastronomie-6048.html?cHash=2c9b6321c2e2254e536a1755aa1dd66d
 


DIMANCHE 23 SEPTEMBRE : LE GOÛT DANS TOUS SES SENS À NICE DE 11H À 18H - PLACE MASSÉNA / QUAI DES BRUMES JARDIN ALBERT 1ER

25 Chefs Maîtres Restaurateurs et des Artisans Pâtissiers proposeront au public des assiettes de dégustations salées (8€) et sucrées (6€): boeuf à la broche, paniers des agriculteurs, chocolatiers, glaciers… Tous les bénéfices seront reversés à la Ligue Contre le Cancer des Alpes-maritimes.
La CCI Nice Côte d’Azur coordonnera des animations pour tous à travers des ateliers goûts - arômes - senteurs, mini-golf, échassiers-violonistes avec de nombreux jeux et des lots à remporter.

http://www.nice.fr/fr/l-agenda/fete-de-la-gastronomie-gout-de-france/decouvrir?type=events
 

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus