informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Les Maîtres Laitiers du Cotentin affirment leur esprit de responsabilité et de solidarité

Publié le

| |

Les Maîtres Laitiers du Cotentin affirment leur esprit de responsabilité et de solidarité

© Maîtres laitiers du Cotentin

L’assemblée générale de la Coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin s’est déroulée le 18 septembre dernier à Valognes (Manche), avec la participation de plus de 70% des délégués sociétaires. Le rapport annuel et RSE ainsi que les comptes consolidés à 1,976 milliard d’euros de chiffre d’affaires (en progression de 4,8% par rapport audernier exercice), la constitution par mesure de prudence d’une provision de 9,588 millions d’euros liée au client Synutra pour non-respect des engagements contractuels et le résultat net de 1,300 million d’euros ont été approuvés à l’unanimité, ainsi que toutes les résolutions du Conseil d’administration

Sur fond de rupture de contrat avec le distributeur chinois Synutra, les sociétaires ont renouvelé à l’unanimité leur confiance au conseil d’administration et à son président, Christophe Levavasseur. L’Assemblée Générale a été l’occasion d’un moment privilégié de partages et de proximité avec les producteurs et les collaborateurs de l’entreprise.

Le modèle économique des Maîtres Laitiers du Cotentin : un modèle vertueux

Dans son discours, le Président Christophe Levavasseur a rappelé le chemin parcouru par la coopérative et l’ensemble de la stratégie déployée depuis plus de 30 ans, qui a permis à l’entreprise de préserver son indépendance, de garantir sa croissance et de pérenniser la transmission aux futures générations de sociétaires. Sur un marché européen où la  consommation est en berne et confronté à la fin des quotas laitiers (mars 2015), l’impérieuse nécessité de trouver de nouveaux marchés s’est imposée dans notre stratégie. Confortée par les demandes d’augmentation de volumes de lait exprimées par nos sociétaires, cette nécessité a abouti à la création du nouveau site industriel de Méautis pour un investissement de 114 millions d’euros, projet longuement partagé avec les sociétaires et soutenu par nos partenaires financiers : BEI (Banque Européenne d’Investissement), BPI (Banque Publique d’Investissement) et notre pôle bancaire.

Ce nouveau site répond à trois objectifs : disposer de nouveaux ateliers ultra-modernes pour industrialiser des produits innovants vers le grand export (40% de l’occupation usine), rapatrier sur un site unique les productions beurres et crèmes AOP Isigny, historiquement fabriqués sur le site de Tribehou, devenu obsolète (30% de l’occupation usine) et bénéficier de surface disponible (30% de l’occupation usine) pour répondre aux nouvelles demandes des clients, compte tenu de la saturation de l’usine de Sottevast.

Christophe Levavasseur a conclu sur la vertu du modèle économique des Maîtres Laitiers du Cotentin qui se traduit quotidiennement par la qualité du lait produit par les sociétaires, sans occulter les contraintes quotidiennes de ce métier, l’efficacité des outils de transformation (6 usines ancrées sur le territoire) et la performance du réseau France Frais (129 filiales et dépôts de distribution proches des professionnels de la restauration hors-foyer). Le trait d’union de ces compétences, associées à la motivation des 5 032 collaborateurs qui composent l’entreprise, permet de garantir une juste redistribution de la valeur créée avec un prix du lait TQC (toutes primes qualités comprises) à 356,35 euros (les 1 000 litres), en progression de +9,22 euros (les 1 000 litres) par rapport au dernier exercice, ainsi qu’une amélioration de la collecte laitière de plus de 23 millions de litres de lait, à 431,4 millions de litres de lait.

Enfin, Jean-François Fortin, Directeur Général du Groupe et principal bâtisseur de l’entreprise, a rassuré l’assemblée sur la situation de l’entreprise et la qualité de ses capitaux propres, supérieurs à 190 millions d’euros. Il a également rassuré les sociétaires sur la stratégie du Groupe ainsi que sur la gouvernance : « Nous accueillons des hommes nouveaux et des compétences nouvelles, nous engageons les moyens pour relever nos challenges collectifs et saisir les opportunités qui s’offrent à nous en France mais aussi sur les marchés développés et émergents. Les succès et les échecs qui sont le propre des entrepreneurs ne sont rien face à la motivation des hommes et des femmes des Maîtres Laitiers du Cotentin. Chacun sait que MLC n’est pas le seul créancier de Synutra à avoir des difficultés avec le distributeur chinois. Mais il est vrai aussi que la Chine est attachée à son image et que des solutions sont sans doute à rechercher au plus haut niveau des États. »

Au terme d’une année laitière 2017-2018 qui a vu le Groupe se renforcer mais qui l’a confronté à de nouveaux défis, le Président Levavasseur, assuré par le vote de confiance de ses sociétaires et l’implication de ses équipes dans la gestion du dossier Synutra, a conclu cette assemblée générale en rappelant l’importance des valeurs coopératives du
Groupe : « Responsabilité et Solidarité ».

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus