Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les machines à café, concentrés d'innovations technologiques

FLORENT BEURDELEY
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les machines à café, concentrés d'innovations technologiques

Nespresso s'attaque au marché des CHR.

© DR

Très concurrentiel, l'univers du café en CHR joue la carte de la qualité et de la diversité. Chaque fabricant y va de son choix de grand cru ou de son innovation technique pour rendre ces nouvelles machines propices à satisfaire une demande de plus en plus exigeante.

En proposant toujours plus de variétés de café et des machines toujours plus perfectionnées, sans être forcément plus complexes, les industriels

SEGAFREDO® ZANETTI BIEN INSTALLÉ SUR LES COMPTOIRS

Acteur bien connu en CHR, Segafredo® Zanetti consolide ses positions grâce à une offre puissante. Empreint d'une assise nationale et d'une notoriété incontestable sur le réseau CHR, avec 3 000 clients qui travaillent le café selon son concept de qualité à la tasse, ainsi que sur les réseaux grossistes et cash et carry (type Transgourmet, Metro ou Promocash), Segafredo® Zanetti progresse en France sur des positions multicircuits, avec un effet démultiplicateur de contacts qui lui est favorable.

En proposant une gamme de boissons chaudes composée de 4 références de cafés (Mild, Extra Mild, Extra Strong, Décaféiné), de 5 références de thés Brodies et de 2 références d'infusions, Segafredo® Zanetti a su s'imposer comme l'acteur incontournable des comptoirs. De nombreuses enseignes l'ont déjà choisi comme partenaire, entre autres les réseaux de restauration Total et Cora Cafétéria, rejoints en 2012 par les 140 restaurants Pizza Del Arte. Convaincu de l'expertise et de la qualité des produits Segafredo®, McDonald's a également souhaité s'appuyer sur la marque pour approvisionner en café ses 2 100 restaurants français et européens et les 160 McCafé français. Segafredo® a même développé deux recettes exclusives pour l'enseigne en sélectionnant des cafés 100% arabicas, certifiés par l'organisation Rainforest Alliance 3.

suivent la tendance. Celle-ci se résume en deux mots : qualité et diversité. Ainsi, la Maison Richard allie qualité des crus et technicité de l'extraction. La gamme Cafés Richard reste issue d'une rigoureuse sélection des caféologues et de leur expertise en matière de torréfaction. Parmi les références, Costa Rica Tarrazu, Mexique Altura Bio, Massaya Bio, et Tazamaya Equitable.

Côté machines, 2 modèles sont proposés dans le concept premium : l'Adonis, de Nuova Simonelli, et la Stella, de chez Unic. Les machines ont sensiblement les mêmes qualités techniques : une chaudière par groupe et une chaudière indépendante pour l'eau chaude. Ce qui permet un réglage spécifique par groupe, avec une température dédiée. Un paramétrage apprécié lorsqu'on travaille un café pur origine et un café bio, par exemple. Elles comportent également un système vapeur de haute précision, qui permet de réussir des cappuccinos et des recettes à base de lait ou de chocolat. Côté moulins, la mouture à la demande a été privilégiée pour ses avantages incontestables : une mouture toujours fraîche, aucune perte d'arôme ni de produit, une belle technicité et un broyage de grains rapide pour ne pas chauffer la mouture.

 

Le luxe d'un café parfaitement réalisé

 

Nouveau venu sur le marché des machines professionnelles, le suisse Jura entend bien séduire les professionnels avec ses machines haut de gamme. Cette marque de machines automatiques à café en grains est leader en Suisse et en Allemagne. Elle a débuté son déploiement en France il y a plus de cinq ans. Revendue par la holding Orientis (thés Kusmi et LØv Organic), elle a ensuite ouvert une filiale France au début de l'année 2012 afin de répondre à une demande grandissante des consommateurs français.

Les machines Jura permettent également de devenir un véritable barista du café, slalomant entre un latte macchiato, un cappuccino ou encore un expresso dans sa simple et pure expression. La marque propose ainsi une gamme de huit machines dédiées. Le luxe d'un café parfaitement réalisé est désormais accessible aux établissements soucieux de fournir à leurs clients une expérience café à la hauteur du prestige de leur établissement. Deux des gammes phares de la marque, Giga et Impressa, ont été déclinées en 8 machines professionnelles qui offrent une précision unique. Chaque professionnel saura trouver une machine adaptée à la typologie de son hôtel ou de son restaurant. Jura a également pensé le design de ses machines pour s'intégrer au mieux à différents univers. Comme l'explique le designer Olivier Lapidus, qui vient d'ouvrir l'hôtel Félicien, à Paris : « J'ai choisi ces machines pour leur élégance naturelle, pour leur facilité d'utilisation et parce que ce sont les meilleures. »

 

Performance d'extraction, ergonomie, facilité d'utilisation

 

Chez Unic, la Stella di Caffè tient toujours le haut du pavé. Concentré d'innovations technologiques axées sur la performance de l'extraction café, l'ergonomie et la facilité d'utilisation, cette machine répond aux exigences de fiabilité et de qualité exprimées par les professionnels du CHR qui recherchent l'excellence de l'expresso dans la tasse.

La Stella di Caffè est déclinée en 2 gammes, Standard et Volume +, en configurations 2, 3 ou 4 groupes. La gamme Volume + autorise une hauteur de tasses jusqu'à 18 cm, pouvant être réduite à 10,5 cm ou 8 cm grâce à un système ingénieux de grilles repliables pouvant être positionnées à différents niveaux. Cette machine intègre de nombreuses innovations, telles que le Thermalink Network, qui permet une gestion intelligente de la puissance de chauffe en réseau et une régulation thermique électronique PID sur les machines multi-chaudières. Elle comporte également le Steam Glide Lever, un levier horizontal pour un dosage micrométrique de la vapeur à travers un robinet rotatif équipé d'une cartouche céramique.

Unic vient de recevoir la labellisation « Origine France garantie », décernée par Bureau Veritas. Ce label valorise le savoir-faire français et garantit la traçabilité du produit pour des clients de plus en plus attentifs et sensibles à l'origine des biens qu'ils achètent.

 

Un « package » offrant une solution clés en main

 

Cette labellisation « Origine France Garantie » obtenue par Unic s'applique aux trois gammes majeures de la marque : Rumba, Stella di Caffè et Tango. Pour l'obtenir, un cahier des charges strict doit être rempli. Les machines labellisées répondent en effet à un double principe : au minimum 50% de leur prix de revient unitaire est acquis en France, et leurs caractéristiques essentielles trouvent, elles aussi, leur origine sur le sol français. Au coeur des machines à café, les chaudières, le châssis, la carrosserie sont entièrement conçus et réalisés au sein de l'usine, située à Carros, à quelques kilomètres de Nice.

Pour Unic, l'obtention du label est une reconnaissance et une fierté qui vient saluer plus de quatre-ving-dix années d'un savoir-faire industriel, nourri d'une forte spécialisation des métiers liés à la fabrication des machines à café. Évolution du marché, accroissement des exigences des consommateurs, diversité de l'offre : pour répondre à toutes ces attentes, les fabricants, aidés par les distributeurs, ont revu leur copie. Aujourd'hui, il ne suffit plus de produire des machines de qualité, mais bien de proposer une offre globale, un « package » offrant une solution clés en main au client final.

La Maison Richard allie qualité des crus et technicité de l'extraction. Les machines permettent de bien travailler un café pur origine et un café bio.

Jura a pensé le design de ses machines pour s'intégrer au mieux à différents univers. Elles permettent également de devenir un véritable barista du café.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Dossier

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Pour trier et valoriser les déchets, des solutions se mettent en place, des filières se développent. Mieux vaut traiter ce problème aujourd'hui... Car dès le 1er janvier 2016, le seuil sera réduit[…]

13/11/2015 | Les solutionsDébat
Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Tout pour faire le foie gras

Tout pour faire le foie gras

Le distributeur de vin au verre intelligent

Le distributeur de vin au verre intelligent

Plus d'articles