© Marie-Noëlle Paliard
Les 20 restaurants – hôtels Logis de la Loire ont participé le 7 octobre 2013 à la soirée dégustation aux Halles Diderot à Roanne dans le cadre du Salon Savoirs et Saveurs organisé par la Mairie de Roanne.
A cette occasion, les Logis, en partenariat avec le Syndicat de la Fourme de Montbrison, ont lancé le Burger Loire, produit 100% Loire, auprès de 1 300 personnes. Sur une recette originale du chef Loïc Vaillant, restaurant Le Bel’Vue au Cergne (42), ce burger Loire, destiné aux enfants mais également aux adultes, est présent dès cet automne à la carte des restaurants – hôtels Logis du Département de la Loire.
L’histoire des hôtels - restaurants Logis
Ancré depuis 60 ans dans le paysage touristique français et européen, le réseau des hôtels restaurants Logis s’est donné un objectif passionnant : se moderniser sans perdre son âme. Première chaîne volontaire de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2600 établissements, il est identifié, reconnu, apprécié pour ses valeurs de tradition, de convivialité et de qualité. Il occupe de ce fait une place à part dans l’univers de l’hôtellerie.
Recette du burger de la Loire
Pour 8 personnes :
- Pain
- 125g de farine
- 2.5g de sel
- 2.5g de sucre
- 75 cl de lait
- 1 jaune d’œuf
- 37.5g de beurre
- 5g de levure
- Graines de sésame
- Burger
- 400g de charolais
- 1 échalote
- 250g de fourme de Montbrison
- 1kg400 de pomme amandine
- 2 tomates
- 1 oignon (rouge)
- 20g de beurre
- 3cl d’huile
- sel – poivre
Pour le pain : mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule et ajouter le beurre à la fin pour obtenir une belle boule de pâte. Confectionner 8 petites boules identiques. Cuire à 200°C pendant 8 minutes.
Pour la viande : hacher la viande à l’aide d’un hachoir ou demander à votre boucher de vous la préparer. Couper en très petits dés l’échalote et l’incorporer à la viande. Laisser la viande reposer au réfrigérateur le temps de préparer les légumes. Pour la cuisson, ajouter une pointe de matière grasse et saisissez votre steak de chaque côté 2 minutes pour une viande saignante (cuisson favorite des professionnels).
Dressage : ouvrir les pains en 2. Déposer un triangle de fourme sur la partie inférieure, puis la viande. Ajouter une rondelle de tomate et d’oignons. A nouveau un triangle de fourme puis la partie supérieure du pain. Cuire le tout 4 minutes à 180°C.
Accompagnement : tailler les pommes amandine en quartier et les cuire avec un peu d’huile et de beurre. Ajouter les légumes de son choix.