Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Logis de France vers une politique de marque

Paul Fedele
La première chaîne volontaire européenne, qui lance son guide 2006, vient de réaliser une grande étude clientèle qui place la qualité de la restauration comme première motivation de fréquentation du réseau.

Riche de 3 138 hôtels dans son nouveau guide 2006, les Logis de France ont réalisé en 2005 un volume d'affaires de plus de 1,6 Md€ (stable par rapport à 2004), dont près de 57 % proviennent de l'activité restauration. La chaîne volontaire est ainsi le second restaurateur français derrière McDonald's. Une puissance de feu qui en dit long sur ce réseau d'hôtels restaurants inscrits pour la plupart en milieu rural et qui renvoient, pour beaucoup d'entre eux,  à la tradition et au terroir. La chaîne qui travaille à l'élaboration d'une stratégie de marque, devrait puiser de grands enseignements de l'étude clientèle qu'elle vient de réaliser. Cette dernière place la qualité de la restauration comme premier critère de motivation des clients à fréquenter le réseau. Pour 84 % des sondés, la présence d'un restaurant est déterminante dans leur choix. Plus encore pour la clientèle d'affaires. Enfin, cette enquête souligne la présence forte de la clientèle étrangère (42 % en hors saison), notamment d'Europe du nord (3 clients sur 4). Au palmarès, les Britanniques arrivent en tête (lire Néorestauration n°428) devant les Belges et les Allemands.
Jacqueline Roux, présidente de la Fédération des Logis de France n'a d'ailleurs pas manqué de préciser que la restauration ferait l'objet d'une attention particulière dans la nouvelle stratégie de marque sur laquelle la chaîne va travailler en 2006. Peut-être un classement de ses restaurants ? Réponse dans quelques mois. Pour autant, la fédération poursuit sa politique qualité à la fois au siège et sur le terrain. Le service commercial devrait d'ailleurs obtenir prochainement la certification ISO 9001. Elle mise aussi sur la montée en puissance d'Internet dans les circuits de réservation et d'information. Plus de 2,5 millions de visiteurs ont parcouru le site www.logis-de-france.fr  en 2005 et les Logis multiplient les partenariats d'affiliation avec les institutions (CRT, CDT, offices du tourisme...).


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

L’Ecole hôtelière de Lausanne choisit la France pour une offre de formations professionnelles

L’Ecole hôtelière de Lausanne choisit la France pour une offre de formations professionnelles

Véritable événement dans le monde de l’hospitality management, l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) choisit la France pour déployer une offre de formations professionnelles et[…]

Le GNI en appelle à une union nationale autour des professionnels des CHR

Le GNI en appelle à une union nationale autour des professionnels des CHR

UMIH : La profession sort la tête de l’eau

UMIH : La profession sort la tête de l’eau

Les brasseurs français saluent les annonces de réouverture des CHR

Les brasseurs français saluent les annonces de réouverture des CHR

Plus d'articles