Arguments commerciaux ou phénomène de mode, les économies d'énergies sont désormais au centre des préoccupations des industriels. « Il s'agit réellement d'une dépense conséquente sur le plan comptable. Elle arrive souvent après celle liée à la main d'oeuvre », admet Franck Hadbi, directeur technique pour le constructeur Winterhalter. Les derniers modèles ont d'ailleurs pris en compte ce grief, tout comme celui de l'environnement.
Pour faire face à la consommation d'eau, certains fabricants ont ajouté un surpresseur qui assure une pression constante lors du rinçage final. « Une machine à avancement utilise ainsi 260 litres d'eau par heure de fonctionnement contre 400 litres habituellement. Pour celle à capot, ce chiffre passe de 4 à 3,2 litres par cycle de lavage », soutient Laurent Rey, chef de produit laverie chez Hobart.
Autre tendance commune, la généralisation des pompes à chaleur et des condensateurs de buée. Deux procédés qui diminuent les besoins en électricité des machines. Quant aux systèmes de filtration des bains de lavage, ils limitent[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?