Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LES JAMBONS ET CHARCUTERIES

Sujets relatifs :

,

N'EST PAS JAMBON QUI VEUT

La viande utilisée dans la fabrication du jambon cuit provient de la partie la plus noble du porc : son membre postérieur. Le jambon cuit, dit jambon blanc, est simplement salé par saumurage (viandes baignées dans une préparation d'eau salée). Il se caractérise aussi par sa cuisson : à la vapeur, braisé, au torchon, avec ou sans os ou au bouillon. Il est ensuite commercialisé avec ou sans couenne (découenné, dégraissé). Il existe 3 qualités de jambon cuit : « supérieur » (sans polyphosphate, ni gélifiant, ni plus de 1 % de sucre), « choix » (sans gélifiant), dont le jambon de Paris qui peut aussi être supérieur, et enfin « standard » (pour lequel d'autres additifs sont autorisés).

JAMBONS CRUS ET SECS : TOUT UN ART

La phase clé de leur fabrication est le salage (sel marin ou sel gemme) qui peut être doux, voire très doux. Suivant la technique ancienne, ils sont égouttés suspendus après le dessalage, puis mis en phase de repos ou prématuration, étuvés, séchés et enfin affinés. En fonction de divers critères (poids minimum, durée du cycle de séchage), on distingue le jambon « sec ou sel sec supérieur », le jambon « sec ou sel sec », le jambon cru ou de pays (également salé au sel sec, mais sans durée de séchage minimum imposée). Certains, comme le jambon sec des Ardennes ou le jambon de Bayonne, bénéficient d'une IGP (*) garantissant leur authenticité. Ce dernier, salé et affiné dans le bassin de l'Adour, arbore fièrement gravée dans sa couenne, la « Lauburu » (la croix basque).

(*) Indication géographique protégée

N'EST PAS JAMBON QUI VEUT

La viande utilisée dans la fabrication du jambon cuit provient de la partie la plus noble du porc : son membre postérieur. Le jambon cuit, dit jambon blanc, est simplement salé par saumurage (viandes baignées dans une préparation d'eau salée). Il se caractérise aussi par sa cuisson : à la vapeur, braisé, au torchon, avec ou sans os ou au[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

LA « FOURNAISE DU PÉROU » 2005

LA « FOURNAISE DU PÉROU » 2005

01/05/2007 | Services
NOTRE SÉLECTION DE CHAMBRES FROIDES

NOTRE SÉLECTION DE CHAMBRES FROIDES

XNOIR D'ACKERMAN

XNOIR D'ACKERMAN

NOTRE SÉLECTION D'ARMOIRES FRIGORIFIQUES

NOTRE SÉLECTION D'ARMOIRES FRIGORIFIQUES

Plus d'articles