Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les ingénieurs de la restauration planchent sur l'environnement

Encarna Bravo

Sujets relatifs :

, ,

Les ingénieurs de l'Udihr*, réunis dans le cadre d'Hopitech, à Perpignan, ont débattu sur "L'hôpital de demain". Au programme des ateliers : "Peut-on manger bio à l'hôpital ?", "L'eau à l'hôpital et le développement durable", "Est-il possible de diminuer le volume des emballages ?" « Des thématiques au coeur de l'actualité qui nous obligent à adopter des circulaires, décrets ou arrêtés et de les traduire dans nos démarches opérationnelles et managériales », commente Didier Girard, président de l'Udihr.

Sur la réduction du volume des emballages, Brigitte Troel, déléguée générale du Geco**, a répertorié les actions menées par les industriels, notamment sur le choix d'emballages moins polluants, la réduction de l'épaisseur de certains conditionnements, la substitution d'emballages classiques par des conditionnements moins lourds et moins encombrants. Quant aux produits bio, si le pays passe de 2% à 10% d'agriculture biologique, il faudra mettre en place dans les menus des produits issus de cette agriculture. Sachant que la circulaire de mai 2008 vise à l'introduction de 20% de produits bio d'ici à 2012 dans les établissements sous contrôle de l'État. « Le bio a un coût (+ 15 à 30%), précise Didier Girard, président de l'Udihr. Il faut aussi maîtriser les coûts d'achats et trouver des pistes d'économies dans d'autres domaines pour intégrer cette plus-value alimentaire. » Les directions des achats ont-elles les moyens financiers d'entrer dans une démarche de dépenses sur l'alimentation issue de l'agriculture biologique ? Les établissements auront-ils des budgets complémentaires ? « La réponse à ce jour est non. C'est à chaque gestionnaire de trouver des pistes et de revoir peut-être globalement sa fonction achat, de mieux maîtriser ses cahiers techniques et la définition de ses besoins », ajoute-il. La prochaine édition d'Hopitech se tiendra à Vichy, du 7 au 9 octobre 2009.

Le chiffre

15% minimum de surcoût pour les produits bio

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Parution du livre : « L’entreprise vraiment responsable »

Parution du livre : « L’entreprise vraiment responsable »

L’entreprise vraiment responsable propose une vision pragmatique de la responsabilité des entreprises, mêlant l’approche de l’économiste Patrick Lenain et celle de l’entrepreneur Jean-Noël Felli,[…]

Résultats du sondage : à quand la réouverture des restaus et le retour à la vie normale...

Sondage

Résultats du sondage : à quand la réouverture des restaus et le retour à la vie normale...

Exki se place en redressement judiciaire

Exki se place en redressement judiciaire

La mise au point de Foodinnov sur le documentaire sur l’industrie agroalimentaire diffusé sur Arte

La mise au point de Foodinnov sur le documentaire sur l’industrie agroalimentaire diffusé sur Arte

Plus d'articles