Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les HCR resteront à 39 heures

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
« Quoi qu'il arrive le 1 er janvier prochain, un décret permettra de maintenir la durée du travail à 39 heures », affirme le Synhorcat, après son entrevue, la semaine dernière, avec trois ministères.

Une délégation du Synhorcat (Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) a été reçue au cours de la semaine du 15 au 19 novembre par Léon Bertrand, ministre du Tourisme, Christian Jacob, ministre des  PME et de l'Artisanat, et par le ministère des relations du travail.

L'objectif du Synhorcat était « d'alerter le gouvernement sur les dangers que comportent les accords des 13 juillet et 3 novembre (NDLR : deux accords révisant la convention collective nationale des hôtels-cafés-restaurants), et de faire entendre la voix de la majorité des chefs d'entreprises PME du secteur, inquiète du coût exorbitant mettant en péril la pérennité des PME visées dans ces accords ».

« Raz le bol des promesses non tenues »

« La base gronde, s'inquiète Didier Chenet, président du Synhorcat. Les entreprises montrent un raz le bol des promesses non tenues et ont l'impression d'être menées en bateau, plus encore vers le naufrage! (...) Nous restons inquiets malgré l'écoute réelle que nous avons eue des différents ministres concernés et revenons avec une seule bonne nouvelle qui est de taille : (...)(NDLR : un décret maintenant la durée du travail à 39 heures).

Didier Chenet se place dans la perspective où l'avenant N° 1 du 13 juillet révisant la convention collective nationale des HRC ne serait pas étendu à compter du 1 er janvier 2005. Dans ce cas, l'état sera dans l'obligation de promulguer un nouveau décret. Depuis deux ans en effet, la durée du travail est encadrée par un décret du 24 décembre 2002, qui gèle celle-ci à 37 heures et à 39 heures jusqu'au 31 décembre 2004.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles