
Cheryl Koh, cheffe pâtissière Les Amis à Singapour
Elles sont talentueuses, elles s’engagent au quotidien dans leur métier, elles sont un modèle inspirant pour leurs équipes, elles sont des exemples formidables de persévérance, d’ambition et d’équité, elles valorisent la haute gastronomie en France et à l’étranger. Elles sont maîtres d’hôtel, restauratrices, sommelières, jardinières, cheffes pâtissières, directrices de salle…. Ce sont les Femmes en Vue de l’Association Les Grandes Tables du Monde.
Depuis 2019, l’Association a inauguré un programme de mise en avant de femmes identifiées parmi les équipes de leurs membres qui témoignent d’un parcours réussi dans leurs métiers.
A travers ce programme, l’objectif de l’Association est multiple :
- Médiatiser des exemples formidables d’énergie, d’ambition et d’équité, pour susciter et encourager des nouvelles vocations. Plus ces femmes seront connues et valorisées, plus importante sera la possibilité que d’autres, suivant ces modèles inspirants, rejoignent nos métiers.
- Améliorer la place des femmes dans la gastronomie et tendre, à court terme, vers la promotion d’une égalité des genres au sein des maisons membres de l’association, et plus largement, au sein du secteur.
- A côté de la starisation des chefs, avoir une action valorisant tous les métiers de la restauration qui font la réussite des grands restaurants aujourd’hui. C’est une véritable ruche qui s’active pour faire passer un moment unique aux convives. Pas uniquement les femmes cheffes, mais également des profils dans les brigades de cuisine, sommelières, pâtissières, directrice de salle et les équipes de salle, restauratrice propriétaire des établissements. Tous ces métiers, aux savoir-faire spécifiques, sont décodés et gagnent à être connus et reconnus.
La mise en avant de ces portraits leur offre enfin l’importance qu’ils méritent.
- Augmenter le rôle modèle de l’Association et les profils qui la constituent. L’Association a à coeur de mettre en lumière, d’inspirer et d’ouvrir les métiers de la restauration.
- Impliquer de plus en plus d’acteurs du secteur à suivre des engagements sociétaux pour faire évoluer le secteur avec son temps.
Chaque mois, la galerie de portraits est complétée par une nouvelle mise en avant.
En février, direction l’Asie à la rencontre de Cheryl Koh, cheffe pâtissière au restaurant Les Amis à Singapour.
En mars : Jenny Yun, General Manager chez Manresa en Californie.
En avril : Sarah Pärth, sommelière, aux côtés de son mari Benjamin Pärth au Stüva à Ischgl en Autriche.
En mai : Douce Steiner dans sa maison familiale Hirschen à Sulzbug en Allemagne.
A propos de…