Les Grandes Tables du Monde décernent leurs prix d’excellence

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les Grandes Tables du Monde décernent leurs prix d’excellence

Réunie à Marrakech, l’association Les Grandes Tables Du Monde a célébré la haute gastronomie pour son 64ème congrès. C’est au cœur de la Medina que le palmarès 2018 de ses prix d’excellence a été dévoilé. 4 grands noms de la gastronomie sont distingués, dans les catégorie Restaurateur, Pâtissier de restaurant, Directeur de salle et Sommelier. « Ces récompenses célèbrent avant tout l’expérience gastronomique comme une œuvre collective, explique David Sinapian, Président de l’association. C’est l’écosystème tout entier de la profession qui est mis à l’honneur, une famille d’hommes et femmes de talent, entièrement dédiés au plaisir et au bien-être de leurs clients, mais aussi des leurs.»

Lauréat 2018 du Prix du Restaurateur de l’Année : Paul Pairet – Ultra Violet

À Shangaï, entre les murs d’Ultra Violet, le chef propose une plongée immersive, multiforme et virtuose dans son imaginaire. Sons, images, décors, odeurs, les sens sont excités, aiguisés, échauffés, au service d’une seule cause, celle au centre de sa pratique : la cuisine. Car si l’homme tient du metteur en scène, il reste avant tout un cuisinier français, aux bases solides, à la culture culinaire profonde, amoureux de ses racines languedociennes.

Lauréate 2018 du Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde: Christelle Brua – Le Pré Catelan

Si elle se destinait à des études de lettres, c’est aux avantpostes d’une cuisine que Christelle Brua crée aujourd’hui ses plus belles oeuvres. Formée comme cheffe de partie pâtisserie à L'Arnsbourg de Jean-Georges Klein, elle rejoint en 2003 les équipes du Pré Catelan comme cheffe patissière, où elle participe, aux côtés de Frédéric Anton à l’obtention de la 3ème étoile en 2007. À l’avant-garde, (elle est l’une des premières femmes à obtenir une telle position), la cheffe dévoile des créations ultra-calibrées, directes, sans artifice, pour ne retenir et ne sublimer que l’essentiel : le goût. Exemple avec son dessert fétiche, pépite de justesse et d’épure : la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant.

Lauréat 2018 du Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle du Monde : Denis Courtiade

Avec ce prix, Les Grandes Tables du Monde et Mauviel 1830 ont souhaité récompenser - plus qu’une carrière – l’engagement de toute une vie. Denis Courtiade, fidèle compagnon d’Alain Ducasse, aura impressionné mais surtout formé des générations de jeunes destinés au service en salle. Homme clé de la restauration au Plaza Athénée, à la fois espiègle et sérieux, Denis Courtiade a consacré beaucoup de son énergie à moderniser le service et à le remettre au goût du jour. Maître dans l’art de l’équilibre, toujours prêt à anticiper les demandes ou les situations, il réussit aux côtés du chef Romain Meder à proposer une expérience à la fois gourmande, luxueuse, et presque décontractée dans un des plus grands palaces parisiens. Modernisateur, il est aussi formateur et s’est engagé il y a plusieurs années déjà dans la création de « Ô Service – des Talents de demain », une association destinée à promouvoir les métiers de la salle.

Lauréat 2018 du Prix M. CHAPOUTIER du Meilleur Sommelier du Monde: Giorgio Pinchiorri

Pour inaugurer son prix du Meilleur Sommelier de Restaurant, aux côtés de la Maison M. CHAPOUTIER, l’association Les Grandes Tables du Monde frappe fort et récompense un acteur d’importance mondiale : Giorgio Pinchiorri. À 74 ans, et après plus de 50 ans de travail, de recherche et d’engagement, sa cave l’Enoteca Pinchiorri est surement, l’une, si ce n’est la plus belle cave du monde. Cette adresse hors du temps est aussi précieuse que les flacons qu’elle recèle.

Nous vous recommandons

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...

17/01/2023 | PâtisserieConcours
Metro France dévoile un livre blanc pour accompagner la digitalisation des restaurants

Metro France dévoile un livre blanc pour accompagner la digitalisation des restaurants

Uzaje lance Destick pour faciliter le réemploi des bouteilles en verre

Uzaje lance Destick pour faciliter le réemploi des bouteilles en verre

Après le Palais-Royal et la gare Montparnasse, Christophe Adam s’installe à la gare de Lyon

Après le Palais-Royal et la gare Montparnasse, Christophe Adam s’installe à la gare de Lyon

Plus d'articles