Les fruits et légumes à l'honneur en RHD

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Restauration collective et distribution automatique sont concernées par le plan de modernisation du commerce de fruits et légumes annoncé la semaine dernière par Renaud Dutreil.
Le coup d'envoi de la Semaine nationale des fruits et légumes, Fraîch Attitude 2006, aura lieu le 16 mai au ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales. Pendant toute la semaine, des groupes de restauration collective et de restauration commerciale proposeront des menus à forte composante fruits et légumes frais (lire rubrique agenda de Néorestauration.com du 26 avril). Plusieurs enseignes de la grande distribution participeront également à cette campagne en organisant des opérations exceptionnelles de promotion des fruits et légumes. De nombreuses actions de pédagogie, d'information et de dégustation sont prévues dans des écoles primaires, les collèges et les lycées, mais aussi les centres aérés, les clubs sportifs, ainsi que sur les marchés. Plusieurs écoles primaires profiteront également de l'occasion pour faire découvrir les fruits et légumes frais aux enfants en organisant des ateliers « fruits et légumes », des visites d'exploitations et de marchés en partenariat avec les professionnels de la filière. La cour et les jardins du ministère accueilleront un marché aux fruits et légumes le 16 mai. Différents ateliers éducatifs et ludiques seront proposés à des classes d'écoles de la banlieue parisienne.

A l'occasion du trentième anniversaire de l'interprofession des fruits et légumes (INTERFEL), Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, a engagé avec l'interprofession l'élaboration un plan de modernisation du commerce des fruits et légumes. Celui-ci comporte deux priorités : la mise en place de nouveaux modes de distribution de fruits et légumes frais ainsi que la promotion des fruits et légumes.  Concernant ce second axe, outre le lancement de la Semaine de la Fraîch Attitude, il est également prévu la signature et la diffusion d'une charte d'engagements sur les enjeux et les choix de société liés à la consommation de fruits et légumes. Cette charte prévoit de renforcer la place des légumes et des fruits dans les cantines scolaires et universitaires, de remplacer un certain nombre de distributeurs automatiques de produits gras et sucrés par des distributeurs de fruits et légumes frais, de créer et distribuer des bons d'achat gratuits de fruits et légumes frais pour les populations défavorisées.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

« On pédale beaucoup sans savoir où on va », a résumé Jean-Philippe André, lors de la conférence de presse de rentrée de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) dont il est le président. D'après les données...

29/09/2022 |
L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

Marie-Odile Fondeur, directrice de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon

Interview

Marie-Odile Fondeur, directrice de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon

Bun’s Baker joue la carte de la boulangerie artisanale BtoB

Bun’s Baker joue la carte de la boulangerie artisanale BtoB

Plus d'articles