Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Français veulent du bio en restauration

Isabel Soubelet
Selon le dernier baromètre de l'Agence Bio *, 42 % des Français consomment au moins un produit bio au moins une fois par mois. Ils étaient 37 % en 2003. L'enquête révèle également que 23 % des Français consomment au moins un produit bio au moins une fois par semaine, et parmi ceux-ci, 6 % tous les jours. Par ailleurs, les liens entre alimentation, respect de l'environnement, développement durable et produits de proximité sont clairement identifiés. En effet, 87 % des Français affirment que les produits bio contribuent à préserver l'environnement (ils étaient 84 % en 2006) et qu'ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques (contre 85 % en 2006).

Cette année, la question des repas bios en restauration hors domicile a été fortement retenue par les enquêteurs. Et les réponses sont riches d'enseignements pour tous les opérateurs de la restauration collective et commerciale. Le Baromètre montre que 26 % des enfants de 3 à 18 ans qui ont mangé dans un restaurant scolaire l'an dernier ont déjà bénéficié d'un repas avec des produits biologiques. 78 % des parents des enfants qui n'en ont jamais eu le souhaiteraient. Par ailleurs, 43 % des adultes sont intéressés par des repas avec des produits biologiques au restaurant. On constate une plus forte représentation chez les femmes (47 %), les cadres (55 %) et dans le Sud-Ouest (55 %). Du côté des actifs, 39 % souhaiteraient déguster des produits bio dans leur restaurant d'entreprise et 33 % voudraient en disposer dans les distributeurs automatiques qui sont sur leur lieu de travail. « La demande de produits bio s'inscrit réellement dans la durée, c'est désormais une tendance forte », a précisé Elisabeth Mercier, la dynamique directrice de l'Agence bio. Reste à faire suivre l'offre, parfois jugée insuffisante. Celle-ci sera sans aucun doute boostée par les mesures annoncées par Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche.

* Enquête quantitative menée par le CSA en face à face à domicile du 25 octobre au 30 novembre 2007 auprès d'un échantillon de 1023 personnes représentatif de la population française (en terme de sexe, âge - 15 ans et plus - , catégorie socio-professionnelle, région et taille d'agglomération).

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

1 000 mots pour rester connecté

1 000 mots pour rester connecté

Comment décoder le vocabulaire du digital et de l'entreprise moderne. Dans un monde qui va vite, de plus en plus vite, l'évolution du langage n'est plus le privilège des nouvelles générations mais[…]

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Plus d'articles