informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Les Français toqués de gastronomie

Publié le

| |

Les Français toqués de gastronomie

© Club de la Table française

 

La gastronomie est LE sujet qui réussit le tour de force de mettre tous les Français d'accord ! À quelques jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture à Paris, voici la nouvelle révélée par l'enquête exclusive menée par CSA pour les 10 ans du Club de la Table française.

Les résultats de l'enquête sont éloquents : 99% des Français s'accordent à dire que la gastronomie française représente un atout économique, 97 % que la gastronomie est un vecteur de rayonnement de la France à l'étranger et 96 % qu'il s'agit d'un facteur d'attractivité pour faire venir les touristes en France. Atout fédérateur comme il en existe peu, la gastronomie constitue même une fierté pour les Français : 85 % se disent fiers de l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.

 

Les Français partagent en effet d'innombrables points communs en matière de gastronomie. Ils sont notamment 97 % à juger important de passer du temps à cuisiner et 96 % à estimer inenvisageable de prendre un repas sans passer à table, moment qu'ils associent à la convivialité (98 %) et au lien social (96 %). Leur goût partagé pour la gastronomie puise sa source dans la transmission intergénérationnelle : 83 % confient avoir hérité du plaisir de manger de leurs ascendants...

 

Cette gastronomie, qui fait l'unanimité auprès des Français, le Club de la Table française s'attache à la valoriser depuis sa création, en 2009. Aujourd'hui, ce « think & do tank » rassemble une grande diversité d'acteurs, de la fourche à la fourchette. Il valorise un art de vivre reconnu mondialement et promeut le patrimoine culinaire de la France, son agriculture, la diversité de ses produits, de ses terroirs, de ses savoir-faire, son tissu artisanal et industriel, le talent de ses chefs cuisiniers ou encore l'attractivité touristique de sa gastronomie.

 

  • 85 % des Français sont fiers de l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine de l'UNESCO
  • 99 % considèrent « la Table française » comme un atout économique
  • 97 % estiment que la gastronomie participe au rayonnement international de la France
  • 96 % pensent que la gastronomie est un attrait pour les touristes internationaux

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

26 septembre 2019

La RHD à l’heure du Healthy

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus