Selon un sondage BVA/Direction du Tourisme paru la semaine dernière, une majorité de Français a l’intention de partir en vacances cet été, surtout en France et à la mer.
Alors que la saison estivale s'ouvre, voilà un sondage qui devrait rassurer nos professionnels du tourisme. Etabli auprès de 2000 personnes interrogées, ce sondage confirme que nos concitoyens choisissent massivement la France pour leurs vacances. En effet, alors que 55 % d’entre eux ont l’intention de partir en vacances cet été, 75 % ont signifié qu’ils resteraient dans l’Hexagone. Si la mer reste la destination préférée (47 %) devant la campagne (30 %), la ville (25 %) et la montagne (14 %), c’est la destination Méditerranée qui s’arroge la plus grosse part du gâteau avec 30 % des intentions de départ. Viennent ensuite les régions de l’Ouest (20 %) et du Sud-Ouest (16%). Quant aux Français qui souhaitent partir à l’étranger, ils privilégient l’Europe pour 58 % d’entre eux, d’abord l’Espagne (21 %) puis l’Italie (10 %). La durée moyenne du séjour estival est de 17 jours. Parmi les personnes sondées, une grande partie de ceux qui partent en vacances appartiennent à la tranche d’âges des 15-49 ans, exercent des professions libérales et intermédiaires, sont cadres supérieurs ou employés et résident en région parisienne.
Le camping en retrait
Enseignement de ce sondage, les formes d’hébergement commercial de type hôtel, gîte, chambre d’hôtes sont privilégiées par nos concitoyens puisqu'ils remportent 56 % des suffrages au profit des différents modes de camping de type tente, caravane ou mobil-home qui sont en retrait. 33 % des Français optent pour un hébergement dans la famille ou chez des amis, 10 % en résidence secondaire. Les sujets d’actualité ne semblent pas être des facteurs déterminants de non-départ, mais plutôt les moyens financiers insuffisants (35 %), les contraintes professionnelles (24 %) ou des raisons de santé (14 %). pfedele@neorestauration.com