"Les Français vont moins souvent au restaurant", conclue le cabinet Coach Omnium, au vu des résultats de son dernier sondage. "Le nombre d'actes de fréquentation se réduit d'année en année", indique-t-il. Il en prend pour preuve la diminution depuis 1997 (date d'un précédent sondage) du pourcentage de grands et très grands utilisateurs (entre plusieurs repas par mois et plusieurs repas par semaine). Ils seraient passés de 73 % en 1997 à 48 % en 2002. A l'inverse, le nombre de clients occasionnels ou de petits utilisateurs auraient presque triplé dans la même période, passant de 9 % à 25,8 %.
Coach Omnium note par ailleurs que 44 % des clients aujourd'hui, contre 55,7 % en 1997, disent fréquenter les restaurants dans un cadre professionnel. En revanche, ils seraient toujours 90 % environ à fréquenter les établissements dans un cadre privé.
Coach Omnium avance trois causes à cette érosion de la fréquentation : la mise en place de la RTT (qui l'affecte principalement les lundi et vendredi), la forte montée du grignotage et la réduction du temps consacré aux déjeuners, favorisant une demande vers des repas déstructurés et vers la vente à emporter; et enfin le gel des notes de frais des salariés.
Coach Omnium a réalisé ces sondages sur la base d'échantillon constants d'environ 600 clients de restaurants de plus de 18 ans.