Les Français et les restaurants : un retour progressif et sous conditions est à prévoir, selon NielsenIQ

YANNICK NODIN
Les Français et les restaurants : un retour progressif et sous conditions est à prévoir, selon NielsenIQ

Sur quelles attentes vont se fixer les consommateurs lors de la réouverture à venir des restaurants ? Si la situation reste encore à l’état d’hypothèse, Nielsen IQ vient de dévoiler certains des résultats d’une enquête sur le sujet réalisée fin 2020, auprès de 600 clients réguliers de restaurants, en France et au Royaume-Uni. Avec un premier enseignement rassurant : manger au restaurant reste un plaisir et pour 42% des clients, c’est bien la qualité de la nourriture qui prime. Devant la propreté pour 38% d’entre eux, et le choix du menu pour 31%. Mais sans surprise, ces fondamentaux, toujours à l’esprit des consommateurs, sont rejoints par d’autres préoccupations, liées à 12 mois de crise sanitaire.

52% des consommateurs français estiment qu’une fois vaccinés, ils seront confiants pour retourner au restaurant quand ceux-ci seront à nouveau ouverts. Pour 38%, la vaccination n’a pas d’impact sur leur fréquentation à venir des restaurants. Et si l’on peut imaginer un rebond dès la réouverture, d’autres facteurs sont susceptibles de freiner ce retour physique au restaurant : 46% des Français sont inquiets de la proximité avec la foule dans un restaurant ; 43% sont préoccupés par la désinfection et les risques de présence du virus ; et 41% préfèreraient éviter les interactions avec le personnel.

Autre changement, souligné par NielsenIQ, celui des habitudes de consommation dans le hors-foyer. Avant la crise, Avant les restrictions gouvernementales, 70% des clients avaient l’habitude de manger sur place. Depuis la fermeture des restaurants, les consommateurs ont privilégié la vente à emporter ainsi que la livraison à domicile mais sans compenser les pertes de la restauration sur place. L’utilisation des apps s’est développée notamment pour cette clientèle habituée à manger sur place, les leaders Uber Eats, Deliveroo et Just Eat gardanrt une avance significative sur la concurrence. Et malgré les communications dédiées, l’usage des propres apps des restaurants n’a pas vraiment décollé… Il s’avère que 74% des adeptes de la restauration hors-domicile ont pendant la pandémie d’abord cuisiné chez eux, cette cuisine à domicile s’imposant comme l’alternative privilégiée pour compenser les sorties au restaurant, notamment en France.

Le retour à la normale risque donc de prendre du temps, la VAE étant parti pour rester dans les habitudes de consommation hors de chez-soi : 25% des personnes interrogées en France envisagent ainsi la vente à emporter comme alternative à la restauration sur place, même si toutes les restrictions sont levées (contre 13% auparavant).

Nous vous recommandons

Bentoscope  - La robotisation de la restauration, de la science-fiction à la réalité

Bentoscope - La robotisation de la restauration, de la science-fiction à la réalité

Chaque mois, Anne-Claire Paré dresse pour Néo une tendance phare du moment. Ce mois-ci la robotisation qui, on le voit, gagne progressivement du terrain.Les faits : y a-t-il encore un débat ?Qu’on le veuille ou pas, la...

03/03/2023 |
Anne-Claire Paré : « La pandémie a donné l’envie de retrouver des plaisirs simples avec des produits essentiels »

Interview

Anne-Claire Paré : « La pandémie a donné l’envie de retrouver des plaisirs simples avec des produits essentiels »

La fermentation, une pratique ancienne bien dans l'air du temps

La fermentation, une pratique ancienne bien dans l'air du temps

Deliveroo dévoile le palmarès des plats les plus commandés à travers le monde

Deliveroo dévoile le palmarès des plats les plus commandés à travers le monde

Plus d'articles