Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Français et les boissons

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les Français et les boissons

 

C10 dresse un panorama complet de la consommation de boissons des Français que ce soit à domicile ou en extérieur. C10, leader de la distribution de boissons en France hors foyer, a présenté les résultats de son 1er baromètre sur la consommation de boissons des Français, réalisé en partenariat avec l'IFOP.

L'eau, les jus et le café sont les boissons les plus consommées par la population française, respectivement à 99 %, 92 % et 87 %.

Néanmoins lorsque le taux de consommation et la fréquence sont pris en compte de façon complémentaire, ce sont l’eau et le café qui restent les boissons les plus consommées par les Français.

Résultat surprenant, 1 Français sur 4 déclare que l’eau n’est pas la boisson qu’il consomme le plus en journée. Ce chiffre s’explique par la prédominance des boissons chaudes.

Cette étude permet de comprendre les tendances actuelles en matière de consommation de boissons mais aussi les disparités qui peuvent exister entre hommes et femmes, jeunes et séniors ou encore entre les grandes régions françaises. Ainsi les hommes consomment plus de café (92 %) et de boissons alcoolisées que les femmes ; de façon générale, les femmes sont sous-consommatrices de boissons par rapport aux hommes, sauf pour le thé. À noter toutefois que plus d’une femme sur deux déclare boire de la bière !

Les habitudes de consommation sont également très différentes entre les générations : les plus jeunes consomment principalement des boissons non alcoolisées (jus & soda) tandis que les plus âgés boivent plus de café et de vin.

En CHR, la boisson chaude est la star des boissons en journée. En soirée, c’est la bière qui est la plus consommée. Cette dernière tire notamment la consommation d’alcool sur l’ensemble de la journée : le jour, 22 % des Français en boivent et le soir, 28 %.

Le contraste homme/femme s’affiche lors du choix du vin au restaurant : le conseil du professionnel est privilégié par la gente féminine tandis que le prix est un critère majeur pour les messieurs.

Enfin, pour les sorties en soirée, 9 Français sur 10 déclarent avoir un budget boisson inférieur ou égal à 10 €.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

Engagements des acteurs de l’agroalimentaire et de la grande distribution en faveur de la transition alimentaire, généralisation du Nutri-Score, promotion d’indices de notation mesurant la performance sociétale[…]

12/02/2020 | Les tendancesétude
La restauration maintient son cap en 2019

La restauration maintient son cap en 2019

Quelles tendances food pour 2020?

Quelles tendances food pour 2020?

Le petit-déjeuner, un incontournable des séjours hôteliers

Le petit-déjeuner, un incontournable des séjours hôteliers

Plus d'articles