Les Français de plus en plus séduits par l’aperitivo

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les Français de plus en plus séduits par l’aperitivo

Les Français sont ardents consommateurs d’aperitivo… et l’ignorent. C’est la première conclusion d’une étude Martini/Kantar, menée auprès de 800 répondants de 18 à 45 ans. Près de 8 Français sur 10 disent en effet ne pas connaître le principe de l’aperitivo, alors que près de la moitié d’entre eux se réunissent en fin de journée pour un moment convivial, pré-diner, mêlant spécialités italiennes (gressins, charcuterie, pizza, foccacia) et boissons, au moins une fois par mois et surtout au printemps/été. Néanmoins, qu’ils soient connaisseurs ou non, les personnes interrogées s’accordent pour associer ce moment de consommation à un moment de convivialité (pour 6 Français sur 10). La grande majorité des Français qui organisent des aperitivo le font à domicile, que ce soit chez eux (93%) ou chez un proche (71%). La région parisienne sort du lot, préférant réaliser ces rencontres hors domicile pour 45% (vs. 32% en France) avec une préférence pour les bars et lieux extérieurs.

Un moment apprécié par tous, mais surtout réservé au week-end

Moment convivial par excellence, et souvent accompagné de boissons alcoolisées, il est à peu près également apprécié des hommes et femmes (53% des connaisseurs sont des hommes, 47% des femmes) et ce, peu importe leur catégorie sociale. L’âge est en revanche un critère déterminant dans la connaissance de l’aperitivo : 41% des 25/34 ans sont familiers tandis que 42% des 35/45 ans ne le connaissent pas. Le weekend est largement plébiscité pour la réalisation d’aperitivo : le vendredi c’est entre amis/collègues, le samedi avec ses amis (63%), sa famille (53%) ou son conjoint (38%) et le dimanche en famille seulement.

Un engouement pour les produits italiens

Pour 98 % des sondés, l’ambiance est la clé d’un aperitivo réussi. L’objectif principal : se faire plaisir, vivre un moment de convivialité et être entouré de ses proches. Côté food, les produits faciles, rapides à préparer et faits maison sont indispensables pour 63% des personnes interrogées. On note un véritable appétit pour les produits italiens : la foccacia, la pizza, la bruschetta typiquement italiennes qui prennent désormais la même place que les fromages (pour 29% des Français). Les olives et les légumes marinés que l’on retrouve dans la gastronomie italienne, sont même plus consommés que les traditionnels petits feuilletés (35% contre 20%). 42% des Français consomment des gressins, taralli ou treccine au moins de temps en temps ! Les français se réconcilient sur la charcuterie, qu’elle soit italienne ou française, elle tient une place de choix à la table de 44% des Français.

Côté boissons, on note une grande disparité entre les consommateurs : les 18-34 ans sont plus enclins à consommer des mocktails ou réaliser des aperitivo avec moins ou pas d’alcool que les 35- 45 ans (15% et 16% vs 10%). Des disparités régionales apparaissent également. Bien que tous s’accordent à placer la convivialité au rang d’indispensable, les aliments et boissons consommés divergent en fonction des régions et de leurs spécificités locales : par exemple, pour 43% des habitants des régions du Nord-Ouest la bière est privilégiée tandis que 38% des habitants du Sud-Ouest se dirigent vers le vin.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

Le meilleur été du hors-foyer depuis 2019, selon NPD Group

The NPD Group, qui a récemment fusionné avec IRI, vient de publier un point sur la saison estivale, la meilleure depuis 2019. Par comparaison avec juin et juillet 2021, les visites dans les établissements de RHD ont progressé de +11 % et...

Barometre D-VINE 2021: les vins de Bourgogne sont les plus consommes dans les bars et restaurants

Barometre D-VINE 2021: les vins de Bourgogne sont les plus consommes dans les bars et restaurants

La silver food, une mine d’or sous-exploitée dans le foodservice aussi!

La silver food, une mine d’or sous-exploitée dans le foodservice aussi!

Les fournisseurs de la restauration entrevoient le bout du tunnel

Les fournisseurs de la restauration entrevoient le bout du tunnel

Plus d'articles