Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Français adoptent des attitudes prudentes à l'égard de l'alcool

Isabel Soubelet
Les premiers résultats de l'Observatoire Ireb 2006 révèlent que les Français ont à la fois des connaissances imparfaites et des attitudes prudentes à l'égard de l'alcool.
La première édition de l'Observatoire Ireb *(Institut de recherches sur les boissons) vise à dresser un état de l'opinion des Français sur l'alcool. Comment perçoivent-ils la question de l'alcool parmi d'autres enjeux de santé publique, quelle idée se font-ils de l'évolution de la consommation ?

"Quand je vous dis alcool, à quoi pensez-vous ?" Les Français répondent en premier par des boissons ou par l'idée de fête, puis vient immédiatement l'idée de risque. Une réponse qui confirme la nature ambivalente de l'alcool, à la fois produit de plaisir et produits à risque. Par ailleurs, le sentiment d'information est très largement partagé sur cette question. En effet, 87 % des Français s'estiment suffisamment informés sur l'alcool et les risques pour la santé liés à la consommation excessive. Et près de 80 % d'entre eux pensent qu'il est facile  aujourd'hui de refuser un verre de boisson alcoolisée.
Du côté, des connaissances, l'étude fait ressortir un décalage avec la réalité. Elle montre que 44 % des Français considèrent que la toxicomanie est le problème de santé le plus grave en France, devant l'alcoolisme (28 %), le tabagisme (17 %) la surconsommation de médicaments (8 %), et l'obésité (3 %). En regard des donnés de santé publique, cette réponse peut paraître fausse. « C'est une perception très éloignée de la réalité strictement sanitaire puisque la mortalité attribuable au tabac et à l'alcool est 200 à 250 fois plus importante que celle due à la toxicomanie. Quant à l'obésité, elle est unanimement considérée comme un enjeu majeur aujourd'hui », souligne Jacques Weill, professeur honoraire et président d'honneur du comité scientifique de l'Ireb.

Enfin, les Français semblent avoir intégré une attitude prudente. 51 % déclarent décider systématiquement à l'avance, lors des sorties en groupe que l'un d'entre eux ne boira pas d'alcool afin de prendre le volant au retour (principe du conducteur désigné). Cette proportion atteint 66 % si l'on ajoute ceux qui déclarent « souvent » procéder ainsi. Et seuls 9 % indiquent ne jamais appliquer ce principe du conducteur désigné. Tous ces résultats sont riches d'enseignement pour les professionnels de la restauration. À eux de réfléchir à leur offre et aux solutions à proposer à une clientèle qui cherche à concilier plaisir et sécurité.
Pour en savoir plus. www.ireb.com

 * L'Observatoire Ireb a été mené sur la base d'une enquête omnibus en face à face, à leur domicile, auprès d'un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans. Enquête terrain réalisée par l'Institut de sondages Lavialle (ISL) entre le 3 et le 20 mars 2006.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Wolfberger présente Les Amers Fleur de Bière de Noël et Frisson d’hiver

Wolfberger présente Les Amers Fleur de Bière de Noël et Frisson d’hiver

Créations craft inimitables, nées d’une Bière de garde distillée et de l’infusion d’écorces amères rehaussées de saveurs naturelles, les Amers Fleur de Bière®[…]

08/10/2020 |
 Arrivée en France de Community Cola, le cola à vocation sociale

Arrivée en France de Community Cola, le cola à vocation sociale

Les boissons végétales partent à la conquête des clients chez Columbus Café & Co

Les boissons végétales partent à la conquête des clients chez Columbus Café & Co

 HEROIC LIFE bouscule le marché des boissons sans alcool

HEROIC LIFE bouscule le marché des boissons sans alcool

Plus d'articles