Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les Français adeptes du goût

La rédaction de Néorestauration
Les résultats de l'Observatoire Quick/ BVA attestent que les Français sont "accros" au goût.
La société française et ses comportements alimentaires ont évolué. Cela étant, les plaisirs de la table continuent d'occuper une part non négligeable dans la tradition française. C'est ce que révèlent les derniers résultats de l'Observatoire Quick/BVA (*). En effet, il apparaît que le goût, pour 43% des Français interrogés, reste l'élément caractéristique du repas, associé d'ailleurs à la notion de plaisir. C'est le premier critère qui influence le choix de leurs aliments, avant l'équilibre alimentaire.

L' enquête montre également que le revenu change aussi la perception des l'alimentation. Si, pour 34% des personnes interrogées, manger représente un plaisir gustatif, avant d'être une chose indispensable pour vivre (33%), un bon moment à partager avec d'autres (29%) ou une contrainte (3%), ce rapport à l'alimentation est intimement lié aux revenus.
C'est un plaisir gustatif pour 49% des personnes qui gagnent plus de 3 500 € par mois. Ce rapport est inversé pour les Français dont les revenus sont inférieurs à 1 550 € mensuels, et pour lesquels la nourriture est une nécessité (39%) avant d'être un plaisir (29%).

(*) Enquête réalisée par BVA entre le 19 et le 25 avril 2005 sur un échantillon représentatif de 1006 Français hommes et femmes âgés de plus de 15 ans.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"

" Avec cet ouvrage, Georgiana Viou nous ouvre les yeux. Non, l’art de la cuisine ne s’arrête pas aux frontières de nos habitudes. Non, la cuisine africaine n’est pas monolithique. Il n’y a[…]

1 000 mots pour rester connecté

1 000 mots pour rester connecté

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Plus d'articles