Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Les fournisseurs, le maillon fort de la chaîne

Les fournisseurs, le maillon fort de la chaîne

Man holding box of fresh seasonal vegetables, St.Brides Spa Hotel, Saundersfoot, Pembrokeshire, Wales, UK

© Huw Jones/Getty Images

La demande croissante de la RHD en produits locaux, de saison, bio, a conduit distributeurs et fournisseurs à revoir leur stratégie d'approvisionnement. Qualité, fraîcheur, diversité sont les conditions sine qua non pour travailler avec le secteur.

Les fournisseurs se sont structurés en créant des directions du développement durable et des équipes Qualité sécurité Environnement. Chacun s'est notamment mis en quête de partenaires locaux. C'est le cas de Creno, groupement français de commerce de gros de fruits et légumes et de produits de la mer frais, qui, avec sa démarche responsable et durable « Jardin d'ici », annonce plus de 1 300 producteurs dans le pays. Soit 70 % d'achats réalisés auprès de la production française. Pour guider les clients, Creno propose un soutien marketing, des outils d'expertise et de contrôle, et un système d'étiquetage qui signe l'offre locale, la mise en avant de marques régionales établies, une base de données avec un logiciel de cartographie, et une plate-forme internet d'expertise et de promotion (www.jardindici.fr).

 

Fédérer les équipes en interne

 

Le Groupe Pomona a lui aussi adopté une nouvelle orientation stratégique d'achat, associant diversité et proximité. « Elle a permis une meilleure synergie entre les achats nationaux et régionaux. Nous avons amélioré l'organisation et fédéré les équipes en interne », souligne Yasmine Slaoui, chef de projet durable, direction qualité, sécurité environnement.

Une chose est certaine : il faut prévoir des audits externes pour l'obtention de certifications, des audits internes pour contrôler les paramètres de la responsabilité sociétale, et des enquêtes de satisfaction. Côté responsabilité sociale, lors de la sélection des fournisseurs, « nous intégrons une clause "développement durable" dans nos contrats. Nous exigeons le respect des dispositions de l'Organisation internationale du travail portant sur l'interdiction d'emploi de la main-d'oeuvre infantile ou forcée », précise Groupe Pomona. « Notre métier est au carrefour de multiples enjeux : environnementaux, sociétaux et sociaux », conclut Jean-Christophe Adouritz, président de Transgourmet France.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles