©
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Induction
Elle est résistante aux chocs et aux contraintes thermiques, possède un rendement élevé et uniforme quel que soit le contenant et consomme de l'énergie seulement en cas de cuisson.
> Tendance : le générateur à distance, qui supprime les ennuis de surchauffe, d'humidité et de chocs.
Construction
En inox austénitique 18-10 pour le dessus. Elle doit être robuste. Mais on trouve encore du 15/10e, voire du 10/10e pour les parois latérales.
> Tendance : dessus 30/10e (3 mm d'épaisseur) pour une plus grande robustesse avec joues soudées. C'est un must.
Aménagements
Étuves, chauffe-assiettes, tiroirs froids, tiroirs à bouteilles... ces zones s'agrandissent et regorgent d'astuces ; elles suivent l'évolution de la cuisine.
> Tendance : zones froides sous les pianos avec un froid ventilé et une température réglable allant de - 2 à + 10 °C. Et aussi tiroirs à épices, supports de pipettes, prises de courant en façade pour les émulsions, mousseurs sous étagère avec commandes en façade...
Planchas
Les plaques sont bimétalliques, dotées de 2 ou 4 zones de chauffe à commandes séparées. Chaque zone peut être équipée d'un brûleur à rampe en acier. Sur la plaque : des flasques antiprojections avec goulotte de propreté avec écoulement. En version électrique, la plancha peut être équipée d'éléments de chauffe blindés régulés par un doseur d'énergie.
> Tendance : la finition poli-miroir augmente les performances de cuisson par une meilleure conduction de la chaleur. Plancha affleurante.
Feux vifs et brûleurs
Le laiton massif remplace de plus en plus la fonte, ce qui assure une plus longue durée de vie.
> Tendance : la flamme hélicoïdale (ou brûleur torche), qui tourne sous le récipient pour un meilleur rendement (+ 10 %).
Le brûleur « volcan », qui offre une flamme concentrée sous le récipient, et non débordante sur les côtés, est très apprécié lors des poêlages intenses.
Plaques coup de feu
En fonte 3 ou 4 parties, elles équipent la quasi-totalité des fourneaux simple service (par exemple : deux plaques avec tampon et couronne de dilatation selon les fabricants). Toutes sont dotées d'un dispositif de sécurité par thermocouple et allumage électrique par train[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?