Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les effets positifs des flux de travailleurs dans l'Union européenne

La rédaction de Néorestauration
Selon un rapport de la Commission européenne, la libre circulation des travailleurs a eu des effets positifs depuis l'élargissement de 2004.
Un rapport de la Commission européenne publié le 8 février indique que les flux de travailleurs des Etats membres d'Europe centrale et orientale vers l'UE-15 ont eu des effets essentiellement positifs. Les travailleurs originaires de l'UE-10 ont contribué à la réduction des pénuries de main-d'œuvre et à l'amélioration des résultats économiques en Europe.
Les pays qui n'ont pas imposé de restrictions après mai 2004 (le Royaume-Uni, l'Irlande et la Suède) ont enregistré une forte croissance économique, une chute du chômage et une augmentation de l'emploi. Quant aux douze Etats membres qui appliquent des dispositions transitoires, les travailleurs qui sont parvenus à y obtenir l'accès légalement, celui-ci a contribué à une intégration sur le marché du travail sans difficulté. Toutefois, les données disponibles semblent indiquer que certains de ces pays ont été également confrontés à des effets secondaires indésirables, tels que des niveaux plus élevés de travail non déclaré et de travail indépendant fictif. Pour ce qui est de l'Union européenne dans son ensemble, les flux de travailleurs ont été plutôt limités.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

  Parution de l’ouvrage « Entreprises Performantes et responsables. C’est Possible! », le retour d'expérience de 200 entreprises évaluées AFAQ 26000 par Florence Meaux et Alain Jounot En[…]

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Le vin pour tous

Le vin pour tous

Plus d'articles