Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les dix challenges de la restauration à table pour 2022, décryptés par CHD Expert

YANNICK NODIN
Les dix challenges de la restauration à table pour 2022, décryptés par CHD Expert

Particulièrement impactée par la pandémie, et son impact sur l’exploitation des salles, la restauration à table a été contrainte à se réinventer, se positionnant notamment sur la livraison, la VAE comme l’épicerie fine. Dans un contexte de reprise où la fréquentation rappelle l’attachement des Français à leurs restaurants, ce ne sont pas les enjeux qui manquent. Le point sur les 10 challenges de la restauration à table avec CHD Expert.

Challenge n°1 : se brancher sur le bon canal

La restauration assise à attendre un client ou un coup de fil de réservation n’est plus! Le développement des activités complémentaires, des réseaux sociaux, des évènements organisés dans le restaurant appellent à l’évolution des services et de l’image de son point de vente.

Challenge n°2 : encore et toujours plus healthy

Le végétal s’est invité à tous les instants du repas. La transparence accompagne la dynamique healthy attendue par le consommateur avec pour figure de proue le local. Tous les messages, toutes les propositions, toutes les décisions prises par le restaurateur doivent pointer dans cette direction.

Challenge n°3 : des propositions indécentes alimentaires

Pour rappel, lâcher prise et plaisir restent les maîtres mots de la fréquentation en restauration. Il faut surfer sur cette réalité pour aller saturer un client et le faire pêcher dans ses derniers retranchements gastronomiques. 

Challenge n°4 : Rendre son offre plus rationnelle

Le développement d’une vente à emporter ou d’une activité de livraison impose d’avoir une offre dédiée, facile à transporter, maintenir en température… mais c’est aussi la reprise progressive de l’activité, l’emballement potentiel des commandes, l’accélération des coups de feu qui imposent une révision substantielle de la carte (moins d’items, rapidement exécutable, etc..). 

Challenge n°5 : Briser les frontières entre restauration rapide et à table

En fonction de sa localisation et de ses clients, il peut y avoir un restaurant rapide, un coffee shop, un caviste, une épicerie fine, un traiteur qui sommeillent dans chaque établissement. 

Challenge n°6 : Maintenir son titre de champion du monde de l’expérience clients

L’offre alimentaire ne remplit plus que 50% de la satisfaction. Les autres 50% sont exécutés par le cadre, l’atmosphère, etc.. donc l’expérience clients. La restauration à table a su faire preuve d’une grande ingéniosité pour aller créer cette expérience et séduire. À l’heure du grand retour dans les points de vente, cet aspect doit être étudié avec minutie pour ne pas perdre son titre. 

Challenge n°7 : Mettre son staff au régime

Il ne s’agit pas d’un régime nutritionnel, même si les mois de confinement ont probablement rouillés les équipes, mais plutôt d’un régime anti-stress, d’une thérapie du bien-être et bien travailler ensemble en profitant de cette reprise et des enseignements du confinement pour assouplir les relations. Cela peut également passer par une révision des plannings de travail. 

Challenge n°8 : Intégrer l’option planification pour votre client

Entre les outils digitaux, toutes les solutions de livraison, le nouveau programme d’un consommateur qui bascule entre le télétravail et la reprise, on peut s’attendre à un consommateur qui anticipe plus. 

Challenge n°9 : Faites le plein de taux de prise

Beaucoup de catégories et d’instants de consommation sont en berne et doivent être relancés. Dans le monde de demain, les consommateurs ne vont pas plus aller en livraison et moins sur place, ils doivent aller plus en livraison ET sur place, et donc moins à la maison. 

Challenge n°10 : Reconfigurer ses espaces

Une salle reconfigurée, un nouvel espace dédié à l’accueil ou à l’achat de produits d’épicerie, une cuisine qui tourne en sous régime ou qui est orientée sur la vente à emporter... sont autant d’enseignements pour repenser la disposition et l’organisation de son établissement. Le confinement fut une période pauvre en plaisir mais riche en enseignements.


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Des ateliers pour tout apprendre de la fermentation

Des ateliers pour tout apprendre de la fermentation

Le 9 décembre 2021 de 16 h à 20 heures, à lieu l’inauguration de l’épicerie  fine Misikga, l’occasion de présenter et déguster des produits coréens. Plusieurs ateliers sur[…]

Azura Atlantic, l'écloserie pour des palourdes d’exception destinées aux chefs

Azura Atlantic, l'écloserie pour des palourdes d’exception destinées aux chefs

Etude : L’alimentation végétarienne et végane peine à remplir l’assiette des Français

Etude : L’alimentation végétarienne et végane peine à remplir l’assiette des Français

Les bokés de Djaam : l’alternative africaine aux pokés hawaïens

Les bokés de Djaam : l’alternative africaine aux pokés hawaïens

Plus d'articles