© © WMF
Café court ou long, déca, cappuccino, thé au lait, chocolat ou potage : l'éventail des boissons chaudes proposé par les distributeurs automatiques s'élargit. Aujourd'hui, certains appareils comportent jusqu'à 24 menus, avec des présentations simplifiées.
« Les innovations vont dans le sens de la demande du client, qui est à la recherche de nouveaux goûts », explique Claude Brenot, directrice de la filiale française d'Animo. Les cafés à base de lait, comme le macchiato, ou de chocolat, à l'image du mocaccino, sont omniprésents. Les saveurs s'affinent et les boissons gagnent en onctuosité.
Les fabricants revoient aussi leur copie en matière de design. Les machines épousent des formes modernes, et la présentation des menus se simplifie en façade, avec un éclairage optimisé. Des indications lumineuses guident parfois l'utilisateur pendant le processus de sélection et de distribution. L'aspect convivial est lui aussi travaillé pour attirer le plus grand nombre de clients. Des constructeurs comme Necta proposent même un écran vidéo qui diffuse des messages promotionnels.
Côté technique, la préparation est effectuée à température constante. La vitesse et la durée de mixage sont adaptées à chaque boisson. Sur certains modèles semi-automatiques, il est possible de modifier les réglages d'origine, comme le volume des tasses ou le dosage des ingrédients. Quant à l'accessibilité des appareils automatiques, elle est située, la plupart du temps, à 1,3 mètre du sol. L'intérêt étant d'en faciliter l'accès aux personnes handicapées.
LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES ET SEMI-AUTOMATIQUES
Élégantes, compactes et high-tech, les nouveautés combinent une offre de boissons de plus en plus large et raffinée avec des rendements élevés. Les recettes évoluent pour un produit fini qui gagne en qualité, et le choix du dosage se généralise.
LES MACHINES À CAFÉ AUTOMATIQUES
Leur rendement horaire s'est amélioré : elles sont capables de produire 240 cafés par heure en moyenne. Elles sont pratiques et compactes. Leur utilisation est plus aisée grâce à des menus simplifiés et mieux éclairés.
LE PETIT DÉJEUNER
Les distributeurs de boissons offrent une plus grande flexibilité pour le personnel. Il est ainsi possible de servir en carafe 75 cl de café en une minute. L'éventail des boissons proposées est un atout, comme l'esthétisme des machines, qui sont placées sur un buffet en salle.