Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Les diététiciens au cœur de la lutte contre l'épidémie d'obésité

La rédaction de Néorestauration
L'Association Française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN)* fait savoir que ses professionnels ont un rôle à jouer.

Comme le rapportent le PNNS et très récemment le rapport d'information sur la prévention de l'obésité présenté en septembre 2008 par la députée Valérie Boyer, les diététiciens sont des professionnels incontournables dans la lutte contre l'obésité  et dans la prise en charge des troubles nutritionnels déterminants dans de nombreuses pathologies.

C'est pourquoi, lors de leur assemblée générale, les diététiciens ont souhaité associer la diététique à la nutrition et définir le diététicien comme l'expert paramédical de la nutrition, s'harmonisant avec les recommandations européennes.

L'obésité sera-t-elle une cause nationale en 2009 ? Une chose est certaine, elle représente un enjeu de santé publique majeur mentionné dans la loi de Santé publique de 2004.

C'est un facteur de risque de nombreuses pathologies et selon l'Organisation mondiale de la santé, la surcharge pondérale est responsable de 10 % des décès.

En 2001, le PNNS a été créé pour améliorer la santé des concitoyens. En 2009, l'équilibre nutritionnel et la lutte contre l'obésité pourraient devenir une grande cause nationale selon le rapport Boyer.
Ce rapport, axé sur le dépistage précoce de l'obésité, la qualité nutritionnelle des aliments, l'accès aux soins des personnes défavorisées, l'éducation nutritionnelle des enfants, la formation des professionnels de santé, précise le rôle des diététiciens dans la lutte contre cette épidémie.

Les diététiciens sont concernés par des nombreuses orientations et le rapport précise aussi leur statut en rappelant qu'il faut « aboutir la réforme de la formation des diététiciens » et définir la  nomenclature des actes et des professions ».
 
AFDN* ex-Association des diététiciens de langue française


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Umih – Une petite avancée supplémentaire sur le terrain des litiges avec les assureurs

Umih – Une petite avancée supplémentaire sur le terrain des litiges avec les assureurs

  Plusieurs assureurs ont envoyé des avenants en masse en septembre 2020 afin de supprimer les garanties pouvant jouer pendant la crise sanitaire actuelle, résiliation à la clé si le restaurateur refusait cette[…]

28/07/2021 | Associations
Syntec Conseil : élections des nouveaux administrateurs

Syntec Conseil : élections des nouveaux administrateurs

Les professionnels refusent de supporter le coût du licenciement des salariés sans pass sanitaire valide

Les professionnels refusent de supporter le coût du licenciement des salariés sans pass sanitaire valide

Prix du lait : la flambée des coûts de production

Prix du lait : la flambée des coûts de production

Plus d'articles