La Boulange joue la carte française à travers l'identité de son fondateur Pascal Rigo, en vendant des pains variés, financiers, macarons, tartes, quiches, baguettes... Après une tentative non concluante de déployer sur ses enseignes des produits plus sophistiqués, Starbucks a donc créé une boulangerie-café, ouverte du matin au soir... Le fait maison est omniprésent. Omelettes, burgers, sandwichs sont à composer soi-même... Un positionnement en rupture avec la standardisation de ses prestations dans le monde. Le décor a été travaillé pour obtenir cette patte de « ferme contemporaine », avec des tables de boucher, des chaises épurées, du carrelage métro, du béton peint au pochoir...
S'imposer au dîner
Titillé par l'engouement pour le fast-casual et les formes hybrides de restauration à table, Starbucks multiplie les initiatives qui pourraient lui permettre de prendre sa part de marché au dîner. Il lorgne aussi vers Panera Bread, l'un des leaders des bakery cafés, qui réalise, selon Business Week, 22 % de ses revenus le soir.
LA CRÉATION Le premier restaurant made by Starbucksa ouvert le 12 juin à Los Angeles, sur la Brea Avenue. LE RÉSEAU Mini-chaîne de 22 boulangeries à San Francisco rachetée en 2012 par Starbucks. LES PRESTATIONS Petit déjeuner, déjeuner, dîner avec des plats emblématiques comme le granola fait maison avec du yaourt, un bar à burgers personnalisable, des salades et des omelettes. Du café, mais aussi de la bière, du vin à la pression, des milk-shakes et des cocktails élaborés servis en mini-bocal. LES PRIX Milk-shakes à 4,70 E, cocktails entre 5,10 et 5,90 E, burgers à 7,30 et 8 E, salades de 5,80 à 8 E... Les prix sont accessibles sans être économiques. Comme souvent, les gammes liquides sont survalorisées.