Les déboires de Piazzetta Buitoni

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

Relayé par une vaste couverture médiatique, le concept de restauration mobile lancé au printemps dernier semblait prometteur. Toutefois, son exploitation sur le terrain se heurte à divers écueils.
Initié par le pôle impulsion de Nestlé France en partenariat avec Renault et Gruau, Piazzetta Buitoni, présenté en mars 2003 lors du salon Franchise expo, se veut un concept novateur permettant aux pizzaïolos de réaliser un chiffre d'affaires mensuel tournant autour de 8 000 €.
Toutefois, six mois après la mise en service des premiers véhicules, le constat s'avère amer pour plusieurs «partenaires» de Piazzetta Buitoni qui se débattent dans les difficultés financières, en raison du montant des investissements initiaux et de l'insuffisance du chiffre d'affaires. 
Il apparaît que ces exploitants ont été confrontés, dès l'origine, à différents problèmes d'ordre techniques et logistiques. Ceux-ci concernent d'une part la conception et l'ergonomie du véhicule Kangoo ainsi que la fiabilité des équipements embarqués tels que le four, la machine à café, les tuyaux d'alimentation en propane, d'autre part, les attributions d'emplacements.
La recherche d'emplacements  incombe, en effet, aux partenaires qui doivent obtenir des autorisations auprès des municipalités, des collectivités locales, des concessionnaires de marché ou des chaînes de grande distribution. Or, il apparaît que les autorisations de vendre sur la voie publique sont longues et délicates à obtenir auprès des mairies des grandes agglomérations ou encore des concessionnaires de marché. Par ailleurs, les emplacements négociés auprès d'enseignes de la grande distribution ne révèlent pas, pour autant, porteurs en terme de business.
Divers exploitants indiquent, en outre, que si le trafic est plus soutenu sur certains sites, il se limite à des plages horaires trop étroites et demeure insuffisant pour générer des ventes substantielles sur la semaine.
A ce jour, le réseau, comprend huit partenaires mais l'un des premiers «franchisé», Serge Amalric, qui a débuté l'exploitation de la Piazzetta Buitoni en juin dernier, est en phase de procédure contentieuse avec Piazzetta Buitoni SAS.
De son côté, Olivier Nouyrit, manager du projet Piazzetta Buitoni précise que le système de recherche des emplacements offre une certaine souplesse aux exploitants et  s'inscrit dans une démarche commerciale cohérente. Il souligne, par ailleurs, que l'équipe de Piazzetta Buitoni prend en compte les problèmes rencontrés sur le terrain et s'efforce d'y répondre dans les meilleurs délais. « Il faut du temps pour fidéliser une clientèle», précise-t-il, « et toute commercialisation comporte une part d'aléas et d'ajustements». A ses yeux, la pérennité du concept n'est pas remise en cause.
pcecconello@neorestauration.com

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Zenchef intègre le ChatGPT pour répondre aux avis clients

Zenchef intègre le ChatGPT pour répondre aux avis clients

Le spécialiste de la restaurant tech veut aider les professionnels à améliorer leur image grâce à l’intelligence artificielle.L’objectif n’est pas « de standardiser voire de robotiser les réponses aux avis clients, assure Julien...

Old Wild West à la reconquête des budgets modestes

Interview

Old Wild West à la reconquête des budgets modestes

Pizza Del Arte dynamise son offre snacking

Pizza Del Arte dynamise son offre snacking

Brut Butcher fait le pari de la désindustrialisation

Interview

Brut Butcher fait le pari de la désindustrialisation

Plus d'articles