abonné

LES CRITÈRES DE CHOIX

LES CRITÈRES DE CHOIX

© Photos : DR

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés

Les portes

> Fortement sollicitées, les portes doivent être munies de charnières résistantes. Étant soumises aux chocs des chariots, il est judicieux de les recouvrir de tôle 6/10e et de polyéthylène résistant à l'oxydation.

> Pratique : les portes peuvent être automatisées ou munies d'un système d'ouverture rapide.

Les parois intérieures

L'intérieur de la chambre froide doit être recouvert d'un revêtement résistant à l'usure, aux agressions extérieures (coups de chariots, agressivité des aliments et du lavage).

> À noter : le revêtement de la paroi doit être apte au contact alimentaire.

L'isolation

> Plus les panneaux sont épais, mieux ils isolent, ce qui limite le fonctionnement du groupe froid. L'épaisseur dépend des produits à conserver et de la température extérieure. La mousse de polyuréthane constitue un bon isolant thermique.

> À noter : pour les chambres froides positives, les panneaux doivent au moins mesurer 60 mm, et 100 mm pour les chambres froides négatives.Certains matériaux sont d'excellents isolants mais ne résistent pas au feu. C'est le cas du polyuréthane, à remplacer si nécessaire par de la laine de roche ou de la tôle Promatec, coupe-feu.

Le sol

> L'isolation du sol est indispensable si la chambre froide est située en étage.

> Antichutes : pour éviter les dérapages, couvrir le sol d'un revêtement antidérapant (PVC antidérapant ou tôle inox).

Les joints

> En atmosphère très humide, il est préférable d'utiliser des joints en silicone.

> Remarque : c'est au frigoriste de vérifier l'étanchéité des joints et de les remplacer si nécessaire.

Le groupe froid

> Préférer une carrosserie en inox ou en ABS résistant au lavage et aux produits d'entretien agressifs. Pour limiter les nuisances sonores, préférer un groupe carrossé avec un ventilateur à très faible vitesse (300 à 400 tours/minute) et compresseur rotatif.

> Pratique : une centralisation du groupe froid pour plusieurs chambres froides et armoires réduit[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?