Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

LES CRITÈRES DE CHOIX

Sujets relatifs :

,
LES CRITÈRES DE CHOIX

© Photos DR

La programmation

Bien qu'automatiques, certaines machines permettent de régler la température de l'eau, la mouture du café, la pression, la rapidité de passage de l'eau dans la pastille, et de programmer des réglages préférentiels en fonction des boissons ou des affinités du barman.

Le réservoir à café en grains

La quasi-totalité des machines à café ou à boissons chaudes automatiques sont équipées d'un réservoir à café. Les grains sont moulus au moment de la préparation, ce qui évite une déperdition de saveur ; car le café moulu laissé à l'air libre se dégrade très rapidement, perdant en saveur et risquant une contamination bactérienne. Certaines machines sont munies de deux réservoirs, ce qui permet d'alterner les variétés de café utilisé sans changer de machine.

Le bac à déca

En plus du bac à grains, de nombreux modèles sont dotés d'un réceptacle à café soluble spécialement prévu pour le café décaféiné. On peut ainsi proposer facilement, avec sa machine de tous les jours et sans changer le café en grains utilisé habituellement, un café décaféiné.

Les bacs à produits solubles

Certaines machines sont équipées de bacs à produits solubles amovibles ou fixes. Amovibles, ils sont facilement démontables, ce qui facilite leur entretien. Pour le chocolat, il n'existe aucune alternative au produit en poudre. Pour le lait, en revanche, le lait lyophilisé peut remplacer avantageusement le lait frais. Le lait en poudre a l'avantage de se conserver plus longtemps et d'être facile d'utilisation.

La crème

Pour obtenir une crème onctueuse dans un capuccino, un chocolat ou un lait macchiato, plutôt que d'utiliser la buse vapeur, certaines machines sont dotées d'un « capuccinatore » qui permet de faire mousser le lait sans le diluer. Le lait est directement aspiré dans le réservoir (éventuellement réfrigéré), chauffé et monté en crème avant d'être réincorporé dans la tasse seul, avec le café ou le chocolat.

A noter : Certaines machines[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

LES CRITÈRES DE CHOIX

LES CRITÈRES DE CHOIX

Les portes > Fortement sollicitées, les portes doivent être munies de charnières résistantes. Étant soumises aux chocs des chariots, il est judicieux de les recouvrir de tôle 6/10e et de polyéthylène résistant à l'oxydation. > Pratique :[…]

01/05/2007 | Guide d Achat
ROUGEXCLUSIF 2005

ROUGEXCLUSIF 2005

NOTRE SÉLECTION DE CAFÉS

NOTRE SÉLECTION DE CAFÉS

TROPICO REVIENT

TROPICO REVIENT

Plus d'articles