© Photos DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
La programmation
Bien qu'automatiques, certaines machines permettent de régler la température de l'eau, la mouture du café, la pression, la rapidité de passage de l'eau dans la pastille, et de programmer des réglages préférentiels en fonction des boissons ou des affinités du barman.
Le réservoir à café en grains
La quasi-totalité des machines à café ou à boissons chaudes automatiques sont équipées d'un réservoir à café. Les grains sont moulus au moment de la préparation, ce qui évite une déperdition de saveur ; car le café moulu laissé à l'air libre se dégrade très rapidement, perdant en saveur et risquant une contamination bactérienne. Certaines machines sont munies de deux réservoirs, ce qui permet d'alterner les variétés de café utilisé sans changer de machine.
Le bac à déca
En plus du bac à grains, de nombreux modèles sont dotés d'un réceptacle à café soluble spécialement prévu pour le café décaféiné. On peut ainsi proposer facilement, avec sa machine de tous les jours et sans changer le café en grains utilisé habituellement, un café décaféiné.
Les bacs à produits solubles
Certaines machines sont équipées de bacs à produits solubles amovibles ou fixes. Amovibles, ils sont facilement démontables, ce qui facilite leur entretien. Pour le chocolat, il n'existe aucune alternative au produit en poudre. Pour le lait, en revanche, le lait lyophilisé peut remplacer avantageusement le lait frais. Le lait en poudre a l'avantage de se conserver plus longtemps et d'être facile d'utilisation.
La crème
Pour obtenir une crème onctueuse dans un capuccino, un chocolat ou un lait macchiato, plutôt que d'utiliser la buse vapeur, certaines machines sont dotées d'un « capuccinatore » qui permet de faire mousser le lait sans le diluer. Le lait est directement aspiré dans le réservoir (éventuellement réfrigéré), chauffé et monté en crème avant d'être réincorporé dans la tasse seul, avec le café ou le chocolat.
A noter : Certaines machines[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?